Jean 20.1-10
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous parlent aujourd'hui de la résurrection de Jésus-Christ, plus précisément du tombeau vide. Le lieu à Jérusalem où se trouve ce tombeau vide attire beaucoup de gens à le visiter.
Jean 20.1-10
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous parlent aujourd'hui de la résurrection de Jésus-Christ, plus précisément du tombeau vide. Le lieu à Jérusalem où se trouve ce tombeau vide attire beaucoup de gens à le visiter.
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier
Émission spéciale portant sur un article paru dans le journal sur les nouvelles religions.
Émission spéciale qui présente Israël avec Réjean Joly et Jean-Pierre Caron.
Jean, chapitre 18, versets 24 et 28-38
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous parlent aujourd'hui de Jésus qui est devant les autorités romaines pour subir un procès.
Pilate interroge Jésus pour connaître la vérité.
Jean 18.19-24
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous expliquent aujourd'hui comment les Romains donnaient jadis une certaine latitude aux autorités religieuses, mais elles n'avaient pas le droit de mettre quelqu'un à mort, car cela relève du pouvoir juridique. C'est pourquoi les autorités religieuses se sont entendues sur la raison de vouloir faire mourir Jésus avant de le remettre entre les mains de Pilate.
Jean 18.12-18
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous parlent aujourd'hui du reniement de l'apôtre Pierre.
Jean 18 versets 1 à11
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous décrivent comment s'est passée la nuit de la Pâque. Jésus quitte la chambre haute, contourne Jérusalem et se rend au mont des Oliviers où il aimait se retrouver. Et là, il se fait arrêter par les autorités. Jésus est abandonné des siens, il vivra la trahison de Judas et le reniement de Pierre.
Jean 17.20-26
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier répondent aujourd'hui à la question suivante. Est-ce que c'est possible d'unir le christianisme sous une même bannière?
Jean 17. 14-19
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous expliquent aujourd'hui pourquoi la plupart des gens de ce monde n'accepte pas la Parole de Dieu. Ils nous parlent aussi de la raison pour laquelle les croyants doivent rester dans le monde. Les gens qui n'ont pas la Parole de Dieu n'aiment pas les gens qui l'ont. Par contre, les gens qui ont la Parole aiment les gens qui ne l'ont pas.
Jean 17.6-13
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous parlent aujourd'hui de Jésus qui remercie son Père pour les hommes qui lui a donnés, ces hommes qui appartenaient à Dieu.
Jean 17.1-5
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier définissent aujourd'hui la gloire de Dieu.
Jean 16.29-33
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier regardent aujourd'hui la déclaration que Jésus a faite à ses disciples : « Prenez courage, car j'ai vaincu le monde. » Dans la vie, il y a des gagnants et des perdants, le Seigneur nous dit ici que nous pouvons nous aussi être des gagnants parce qu’il a vaincu le monde et que cette victoire est aussi pour nous.
Jean 16.12-15
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier regardent aujourd'hui l'œuvre de l'Esprit saint parmi ceux qui ont adhéré au témoignage de Jésus-Christ. Le Saint-Esprit enseigne les croyants dans la vérité. Les apôtres ont été conduits par le Saint-Esprit pour écrire les textes de la Bible.
Jean 16.8-11
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous parlent aujourd'hui du Saint-Esprit qui viendra convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement.
Jean 16.1-7
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous parlent aujourd'hui de la venue du Consolateur. Jésus enverra la troisième personne de la Trinité pour soutenir ses disciples dans un temps de crise.
Jean 15.26-27
JJean-Pierre Cloutier et Jeff Laurin abordent aujourd'hui la dernière émission portant sur le chapitre 15 de l'Évangile de Jean. Jésus est sur le point d'être livré, il réconforte ses disciples et il les enseigne sur ce qui est sur point de se passer et il leur dit qu'ils auront eux aussi à faire face aux mêmes situations qu'il a vécues. Jésus a demandé à ses disciples d'être ses témoins dans un monde hostile.
Jean 15.18-25
Jean-Pierre Cloutier et Jeff Laurin nous expliquent aujourd'hui pourquoi Jésus a dit que le monde n'aime pas les chrétiens. Il y a un antagonisme entre le monde et Jésus et entre le monde et les chrétiens. Pourquoi, Jésus, qui a tant aimé le monde, a été haï par ce dernier.
Jean 15.9-17
Jean-Pierre Cloutier et Jeff Laurin nous parlent aujourd'hui au sujet du commandement de Jésus « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. », contrairement à la plupart des religions qui nous présentent plusieurs commandements. Jésus parle à ses disciples de l'amour.
Jean 15.1-8
Jean-Pierre Cloutier et Jeff Laurin regardent aujourd'hui un principe quasiment troublant prononcé par Jésus : « ... sans moi, vous ne pouvez rien faire ». Ils nous expliquent également l’image que Jésus a utilisée en disant : « je suis le vrai cep et vous êtes les sarments ».
Jean 14.27-31
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous expliquent comment nous pouvons obtenir la paix que Jésus peut nous accorder à nous en tant qu'êtres humains.
Jean 14.15-21
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous expliquent aujourd'hui ce que Jésus a voulu dire par : « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. ». Ils répondent aussi aux questions suivantes : qui peut réellement observer la loi de Dieu? Quelle est la demeure de l'Esprit saint, le consolateur?
Jean 14.7-14
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous expliquent aujourd'hui comment nous pouvons découvrir notre père dans les lieux célestes. Qu'est-ce que Jésus a voulu dire par : « Celui qui m'a vu, a vu le Père » et « Si vous me connaissiez, vous connaitriez aussi mon Père. » ? Ils nous expliquent également pourquoi Jésus est la révélation de Dieu.
Jean 14.1-7
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous parlent aujourd'hui ce que Jésus a dit à ses disciples avant de partir. Il les rassure en leur annonçant qu'il s'en va leur préparer une place auprès de son Père.
Jean 13.36-38
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous expliquent aujourd'hui avec l'aide de l'apôtre Pierre les dangers de la présomption. Comme Pierre, nous ne croyons pas quand le Seigneur parle.
Jean 13.31-35
Aujourd'hui, Réjean Joly demande à Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier de nous dire quelle est la marque du vrai disciple de Jésus-Christ, comment le reconnaître?
Jean 13.13-30
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier regardent aujourd'hui un personnage biblique qui était si près et en même temps si loin de Jésus, Judas.
Jean 13.1-17
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier avec l'aide de la Bible regardent aujourd'hui pourquoi le Seigneur manifeste qu'il est humble? Jésus lave les pieds de ses disciples. La coutume de cette époque proposait à l'esclave de laver les pieds des invités. Le Seigneur Jésus nous enseigne par ce qu'il fait.
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier terminent la visite d'Israël en regardant à nouveau tous les endroits qu'ils ont visités avec plus de détails grâce à une énorme maquette de la région qui est située à Jérusalem.
Visite de Capernaüm, ville où Jésus a habité et où il a fait plusieurs miracles dont la multiplication des pains et la délivrance d’un homme possédé par un démon. Jésus était disponible en tout temps. Nous voyons la compassion de Dieu en Jésus et c’est rassurant pour nous. Nous pouvons en tout temps venir devant Dieu pour confesser nos péchés, car il les oublie lorsque nous lui demandons pardon. La vraie foi est de croire en Jésus. Nous pouvons être tout près de lui mais aussi être très loin de la compréhension de sa personne. Le but de sa venue sur la terre était de démontrer qu’il était le Fils de Dieu, l’image parfaite de ce Dieu véritable.
Cette émission a été enregistrée en Galilée, lieu où Jésus a fait un discours révolutionnaire pour l’époque, le sermon sur la montagne, dans lequel il remet en question tout l’enseignement que les Juifs avaient reçu. Les lieux sont approximatifs, car Dieu n’a pas voulu que ces endroits deviennent des lieux d’idolâtrie. Ce n’est pas l’endroit qui est important, c’est ce qui s’y est passé.
Jésus, grâce au sermon sur la montagne, amène les gens face à eux-mêmes pour qu’ils réalisent leur besoin d’un sauveur. Le but de la loi est de nous amener à la croix. Même dans l’ancienne alliance, jamais personne n’a été sauvé par les œuvres de la loi. La loi dit ce que Dieu exige de l’être humain sans compromis. Jésus n’est pas venu abolir la loi, il est venu l’accomplir. Lorsque nous entendons l’interprétation que Jésus fait de la loi, nous sommes découragés par l’exigence de celle-ci, car personne n’est capable de faire tout ce que nous prescrit la loi, nous avons besoin de Jésus qui s’est fait victime expiatoire pour nos péchés pour être pardonnés et libérés.
Cette émission a été tournée à Jaffa où l’apôtre Pierre a fait son ministère : il ressuscite une femme qui faisait partie de la communauté évangélique et il reçoit une vision de Dieu pour annoncer l’Évangile vers les nations qui étaient méprisées par les juifs. Dieu a été obligé d’intervenir auprès de Pierre par une vision parce qu’il était prisonnier de sa culture, c’est-à-dire qu’il lui était impossible de concevoir que les non-juifs pouvaient bénéficier du salut en Jésus. Dieu doit briser les frontières pour libérer parce que toute l’alliance de Moïse avait isolé Israël; le mur de séparation que le Seigneur Jésus-Christ est venu détruire pour les nations et les juifs pour faire qu’une nation en Jésus-Christ. De nos jours, le commun dénominateur de nos assemblées chrétiennes doit être Jésus et sa parole.
Les Grecs avaient établi une langue commune que même les Romains utilisaient pour communiquer. Les Romains avaient quant à eux construit un circuit de routes qui parcourait l’empire au complet et qui facilitait et sécurisait les déplacements. Jésus avait donné à l’Église le commandement de répandre l’Évangile dans toutes les nations et pour ce faire Dieu avait permis qu’il y ait déjà un réseau extraordinaire de routes. D’où l’expression « Toutes les routes mènent à Rome. » Rien n’arrive par hasard. Les époques dans lesquelles nous vivons sont supervisées par Dieu et il avait préparé les nations à recevoir le message de l’Évangile. Parmi la préparation de Dieu, il y avait la structure de communication. Dieu est au contrôle de tout.
Dieu nous a appelés à le connaître et à être intégrés dans son plan. Le seul chemin qui mène à Dieu c’est Jésus.
On entendra dans cette émission l’histoire d’un homme qui se converti à Jésus-Christ à Césarée (Actes 10). Corneille, centenier romain, craignait Dieu. Il ne connaissait pas Dieu, Il était à sa recherche. Et Dieu commence à intervenir dans sa vie. Un ange avertit Corneille que quelqu’un va venir le voir et Pierre sera averti par l’ange d’aller rencontrer ce dernier pour lui partager l’Évangile. Corneille crut au Seigneur Jésus et il fut rempli de l’Esprit. Désormais, toutes les nations pouvaient recevoir le salut en croyant au Seigneur Jésus-Christ et l’Évangile sera annoncé à toutes les nations.
L’apôtre Paul est arrêté, il est accusé et il fait appelle à César à partir de Césarée pour défendre sa foi. Paul avait le privilège d’être citoyen romain et il voulait être jugé par l’autorité suprême, César. L’Évangile allait donc être dans le cœur de l’empire romain puisque Paul allait être emprisonné à Rome, là où Dieu voulait qu’il témoigne de lui.
Dieu est au contrôle de tout et il change les malédictions en bénédictions, ce qui a donné à Paul une protection incroyable et il a pu annoncer l’Évangile aux autorités politiques de l’époque à Rome. De même, c’est Dieu qui nous attire à lui, car il est impossible que nous allions à Dieu de notre propre initiative.
Le message de Paul était révolutionnaire, car il venait de détruire toutes les religions en disant : « Vous n’avez qu’à croire, l’œuvre est accomplie. ». L’Évangile est une justice sans les œuvres de la loi. C’est l’apôtre Paul qui a le plus développé la réalité de l’Évangile à travers les épitres qu’il a composées en prison.
Il n’y a rien qui arrive sans que Dieu ne le permette.
À la découverte des sites et des personnages dont la Bible parle. Nous allons aborder les sujets suivants dans cette émission :
Ce que Dieu promet, Dieu l’accomplit.
Romains chapitre 4
Dieu a fait une promesse incroyable à un homme ordinaire, Abraham. Cette promesse nous bénit encore aujourd’hui. Elle était conditionnelle à ce qu’Abraham ait un fils, fils qui est arrivé à l’époque où il ne pouvait plus avoir d’enfant. Cet enfant, Dieu demandera à Abraham de le sacrifier sur le mont Moriah, mais il a arrêté le bras d’Abraham avant qu’il le sacrifie et un agneau a été offert à sa place. Dieu voulait voir la foi d’Abraham. C’est la figure d’un sacrifice beaucoup plus grand qui allait être accompli et qui serait très bénéfique pour tous les êtres humains.
Malgré tous les malheurs qui se sont abattus sur Israël, les gens viennent de partout dans le monde le visiter. Cet état est resté un point de repère historique, il y a une bénédiction spéciale dans ce lieu, lieu de l’alliance. C’est en Israël que Jésus a été crucifié. C’est un lieu familier pour Jésus, car il y a souvent marché. Ceci nous rappelle que Jésus a vraiment existé, c’est un personnage historique et non imaginaire. Le plus grand personnage qui est venu pour donner sa vie afin qu’on ait la vie. La justice selon Dieu ne dépend pas de ce que nous accomplissons mais de ce que Jésus-Christ a accompli une fois pour toute pour chacun d’entre nous. Si nous l’acceptons par la foi, nous devenons justes aux yeux de Dieu.
1 Rois, chapitre 8, versets 31 à 34
Le Mur des lamentations est un lieu important, le plus sacré dans le judaïsme aujourd’hui, lieu le plus près d’où se situait le temple autrefois. Les juifs se rendaient à cet endroit pour prier Dieu, car ils croyaient que la présence de Dieu était là. Encore aujourd’hui, des milliers de personnes viennent prier au mur parce qu’ils croient que Dieu s’y trouve. Mais Jésus lorsqu’il est venu a apporté une révélation nouvelle de la réalité spirituelle, ce n’est pas dans un lieu qu’on adore Dieu, on entre en contact avec Dieu en esprit et en vérité peu importe où nous sommes.
Au-delà du mur, il s’est produit plusieurs événements incroyables, dont le procès de Jésus et sa condamnation. Jésus s’est laissé clouer sur la croix pour libérer le cœur de l’être humain. Il est mort pour nous, il est ressuscité et il peut intercéder en notre faveur. Il est l’exaucement à nos prières. Lui seul peut apporter la paix et la réconciliation entre Dieu et les hommes.
La Menorah est un chandelier à sept branches qui se trouve dans le lieu saint du temple, donc en la présence de Dieu. La nation israélite avait été mise à part et avait pour mission de briller au milieu des autres nations. Depuis la conquête des Romains en l’an 70, Israël a perdu ce privilège d’être la lumière des nations. Ainsi, Dieu enlevait ce chandelier à Israël, car elle a manqué au mandat que Dieu lui avait donné.
En Jésus, nous avons la lumière qui nous éclaire et qui a un impact tellement grand dans nos vies, elle nous fait passer de la mort à la vie, soit des ténèbres à la lumière. Vivre dans la mort c’est vivre dans les ténèbres et vivre dans la vie, c’est vivre à la lumière de Jésus.
2 Samuel, chapitre 7, versets 1 à 11.
Contexte historique de Jérusalem (Cité de David)
David était un roi important qui avait des ambitions pour sa ville. Il voulait construire un temple pour Dieu parce que depuis que Dieu avait donné des instructions à Moïse, il demeurait dans l’arche de l’alliance, le tabernacle, qui était en réalité une tente. Dieu ne veut pas changer son image, il veut paraître sous des formes très nobles. Si nous ne faisons pas attention, nous allons inévitablement défigurer l’image que Dieu veut donner. Jésus-Christ est venu sans apparence alors qu’on attendait un grand personnage, un conquérant hors du commun. On déforme l’image de Dieu en amplifiant l’image de nos églises parce que c’est vendeur.
Ce n’est pas facile de vivre dans l’abondance, car le danger est de devenir indépendant alors que nous dépendons de Dieu.
Même si l’être humain vit dans la prospérité et atteint des sommets de gloire, son cœur demeure le même, il y a toujours ce danger de chuter, de tomber, comme ce fut le cas pour le roi David.
Il y a qu’un seul regard à avoir sur une personne; la personne de Jésus-Christ, le seul être parfait qui ne nous décevra jamais.
Jean 20.1-10
Réjean Joly, Jeff Laurin et Jean-Pierre Cloutier nous parlent aujourd'hui de la résurrection de Jésus-Christ, plus précisément du tombeau vide. Le lieu à Jérusalem où se trouve ce tombeau vide attire beaucoup de gens à le visiter.