La Parole Vivante - 2013
play_arrow
366. L'incrédulité tenace

Jean, chapitre 12, versets 37 à 48

On constate l’incrédulité tenace des gens malgré des preuves accablantes, comme la résurrection de Lazare. La raison est révélée par le prophète Ésaïe : « Dieu a rendu leurs yeux aveugles, il a fermé leur intelligence; afin que leurs yeux ne voient pas et que leur intelligence ne comprenne pas ». Même si les gens avaient voulu croire, ils n’auraient pas pu, car croire en Jésus c’est une grâce que Dieu nous donne. Tout dépend de Dieu. Il n’est pas seulement bon, il est juste.

play_arrow
365. L'invitation finale

Jean, chapitre 12, versets 27 à 36 : La mort de Jésus est proche

Jésus est troublé, il sait que sa mort est proche et qu’il ne peut l’éviter, car c’est pour ça qu’il est venu sur la terre. La mort de Jésus a des répercussions incroyables. Jésus dit : «  Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. » Il se produit un événement capital dans la sphère spirituelle. Satan, qui a dominé depuis longtemps, va être jeté dehors et Christ va prendre sa place, la place qui lui revient. Par cette victoire, Jésus attirera tous les hommes à lui, sans distinction.

play_arrow
364. La multiplication par Jésus

Jean, chapitre 12, versets 20 à 28 : Une semence mise en terre

Le nom de Jésus est de plus en plus populaire. Jésus est recherché par les non-juifs et par des gens qui ont adhéré à la religion juive. Ils vont voir Philippe et il va les conduire à André parce qu’il est celui qui conduit les gens à Jésus entre les 12 apôtres.
Comment est-ce que le Seigneur est venu semer sa vie? La vie doit mourir afin qu’elle se reproduise. Jésus s’identifie comme étant un grain de blé. On peut voir ici l’incarnation : un grain de blé qui tombe en terre; Jésus qui est venu du ciel et qui s’est incarné, il aurait pu retourner au ciel, car le ciel ne lui était pas fermé parce que ce qui nous empêche d’aller au ciel c’est nos péchés, mais lui, il n’en a jamais commis. Sauf que s’il y serait retourné, il y serait retourné seul, mais il voulait que nous soyons avec lui. Pour ce faire, il devait mourir. Le secret de la multiplication, c’est par la mort. Jésus annonce sa mort, mais une mort qui va être bénéfique pour plusieurs. Parce que s’il ne meurt pas, il n’y a pas de salut pour personne. Le Seigneur Jésus s’est fait homme et il est mort pour nous. Notre dette est payée. Le salaire du péché c’est la mort.

Que signifie avoir la vie abondante?

C’est une relation vivante, restaurée avec Dieu par Jésus-Christ qui nous donne la satisfaction. Jésus nous donne la vie abondante : une vie éternelle remplie du fruit de l’esprit : la paix, l’amour, la bienveillance, la bonté, la patience, la foi, la joie, la douceur et la maîtrise de soi.

play_arrow
363. Jésus et l'accueil royal

Fête de la Pâque à Jérusalem où Jésus y est accueilli comme roi. Il accepte ce titre de roi. Jésus règne sur nos vies, car il est le roi.

Pourquoi entre-t-il dans la ville de Jérusalem sur un ânon plutôt que sur un cheval? Parce que l’ânon protège celui qui le porte, annonce qu’il vient en paix, en douceur avec humilité. Il ne s’impose pas, nous devons le choisir. Aussi parce qu’il se base sur les Écritures. Pour voir qui est Jésus, il faut d’abord écouter ce que dit la Parole à son sujet. Zacharie et Ésaïe parlent de cette venue à dos d’âne. Ils ont compris que cet homme assis sur cet âne c’est Dieu fait homme. Jésus est en train de réaliser les prophéties. La foule qui cri de joie « Hosanna » (sauveur) avec des branches de palmier, il est écrit dans Lévitique de se réjouir avec des branches de palmier. La foule était en train d’exprimer sa joie de voir arriver son roi. La même foule qui criait hosanna, criera crucifie-le quelques jours plus tard. Est-ce qu’ils perçoivent vraiment qui est Jésus, celui qui a été annoncé par la bouche des prophètes?
Jésus a une mission à accomplir, soit garder les douze. Ça devait arriver parce que les prophètes l’avaient annoncé. Il y a encore d’autres prophéties qui doivent s’accomplir. La résurrection de Lazare, qui est avec eux, rappelle que Jésus a le pouvoir sur la mort. Les pharisiens perdent le contrôle de la foule et ils aimaient contrôler. Alors, ils vont réagir. Tous viennent au Seigneur d’abord parce qu’on a vu, par la grâce de Dieu, un besoin insurmontable dans nos vies et que Jésus est suffisant. Jésus règle quelques-uns de nos problèmes pour que nous lui fassions confiance pour le reste. Sans la foi, on ne peut pas être agréable à Dieu. Jésus se révèle à nous par nos problèmes et nos besoins. Sans Jésus, on n’a pas la vie. Il y a dans l’être humain un désir incroyable de contrôler les situations et le Seigneur nous demande de lui laisser le contrôle et de lui faire confiance.

play_arrow
362. L'onction du Seigneur Jésus-Christ en tant que Roi

L'onction du Seigneur Jésus-Christ en tant que  Roi

Jean, chapitre 12, versets 1 à 11 : Dernière semaine de Jésus sur la terre avant sa crucifixion

Jésus arrive à Béthanie, où était Lazare qu’il avait ressuscité des morts, et on lui fit un souper qui était, en réalité, un service funéraire à l’avance, car il est le centre de cet événement. Marie répandit un parfum de grand prix sur les pieds de Jésus. Cela représente l’onction royale sur Jésus, car elle avait perçu que Jésus était le Roi qui allait rentrer à Jérusalem pour y mourir.

À quelle religion correspond le Royaume de Dieu?

Il n’y a pas de religion dans le Royaume de Dieu, il y a un Roi : Jésus-Christ.

play_arrow
361. Un fils de Tombouctou en Christ

Un fils de Tombouctou en Christ

Jean, chapitre 3, verset 16

Témoignage d’Abdoulaye Sangho né à Tombouctou où la religion est l’Islam. Il a donc pratiqué la religion musulmane. Il perd ses parents très tôt. Un jour, il a eu contact avec un missionnaire baptiste, un chrétien venu de l’Indiana qui lui parla de Jésus. Sa vie en fut totalement transformée, car il a compris l’amour de Dieu. Il a par la suite annoncé la Parole de Dieu aux musulmans de l’Afrique francophone où il œuvre encore aujourd’hui.

play_arrow
360. Faut-il plus de miracles pour croire en Jésus ?

Jean, chapitre 11, versets 45 à 57 : Un miracle incontestable

Lazare meurt et Jésus le ressuscite. Les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, comparable à la Cour suprême de nos jours, pour décider ce qu’ils feront de Jésus, car il faisait beaucoup de miracles et la résurrection de Lazare est un miracle incontestable; ils l’ont vu sortir de sa tombe! Tout le monde parle de ce miracle parce que Jésus était connu de tous. Les autorités ont peur de perdre le contrôle sur la nation à cause de Jésus. Ils vont donc vouloir l’éliminer, Jésus étant désormais une menace pour eux.

Le grand sacrificateur Caïphe dira : « … c’est mieux qu’un seul homme meure pour la nation... ». La Bible dit qu’il a prophétisé la mort substitutive de Jésus. Jésus allait mourir pour nous et non pour lui-même. C’est pourquoi la mort de Jésus a une grande valeur pour nous aujourd’hui. Sans même s’en rendre compte, les autorités étaient entrain d’accomplir le plan de Dieu en voulant faire mourir Jésus.

 

play_arrow
359. Jésus se réjouit, Jésus pleura

Jean, chapitre 11, versets 15 et 35 à 36

Jésus se réjouit, car il est en contrôle de laisser mourir Lazare parce qu’il veut démontrer à tous qu’il est la vie et la résurrection. Il se réjouit, car il peut amener un peu plus loin les apôtres à une révélation de ce qu’il est. Jésus pleura parce qu’il est confronté à la mort, lui qui est la vie. Et son esprit s’irrita, car les juifs ne lui font pas confiance.

C’est préférable de faire confiance à Dieu et de croire, même si nous ne comprenons pas, car le Seigneur est fidèle à ses promesses. Nous sommes agréables à Dieu lorsque nous lui faisons pleinement confiance.

play_arrow
357. Est-ce qu'on rénove ou on refait à neuf ?

Jean, chapitre 11

Un jour, nous allons tout arrêter parce que nous allons tous mourir. Le seul espoir que nous avons face à la mort : l’espérance lorsque Jésus dit : « Je suis la résurrection et la vie ».

Jésus attend avant de partir lorsqu’il apprend la mort de son ami Lazare parce qu’il dit : « Je me réjouis pour vous de n’avoir pas été là, parce que ainsi vous croirez en moi. » Jean 11.14-15

Jésus va faire quelque chose qui va susciter la foi chez ses disciples qui le suivent depuis 3 ans. Il veut faire quelque chose de complètement nouveau avec Lazare et en lui redonnant la vie, Jésus signe son arrêt de mort. Dieu va se glorifier en révélant qui il est par la mort de Lazare et par sa résurrection. Nous comprenons pourquoi Jésus a tardé, car ce miracle est vraiment indéniable, Lazare était en train de pourrir dans sa tombe lorsque Jésus l’a ressuscité. C’est un acte créateur.

Jésus n’est pas venu pour régler uniquement nos problèmes dans cette vie, car notre monde est perdu, on ne peut pas réparer ce monde. Jésus est venu refaire un nouveau monde.

play_arrow
play_arrow

366. L'incrédulité tenace

Jean, chapitre 12, versets 37 à 48

On constate l’incrédulité tenace des gens malgré des preuves accablantes, comme la résurrection de Lazare. La raison est révélée par le prophète Ésaïe : « Dieu a rendu leurs yeux aveugles, il a fermé leur intelligence; afin que leurs yeux ne voient pas et que leur intelligence ne comprenne pas ». Même si les gens avaient voulu croire, ils n’auraient pas pu, car croire en Jésus c’est une grâce que Dieu nous donne. Tout dépend de Dieu. Il n’est pas seulement bon, il est juste.