À travers la Bible - Ésaïe
play_arrow
Esaïe introduction

Cette émission introduit le livre d’Esaïe et argumente en faveur de la thèse d’un seul auteur pour le livre.

play_arrow
Esaïe 1 v2 à 3

Dieu avertissait son peuple par les prophètes pour leur donner l’occasion de se repentir. Dieu nous pardonne avec une grande joie.

play_arrow
Esaïe 7

Dieu invite le roi Achaz à lui demander un signe pour confirmer la véracité du message envoyé par le prophète Esaïe. Dieu voulait lui donner la foi. Dieu nous invite à le mettre à l’épreuve.

play_arrow
Esaïe 7 v14

Cette émission traite uniquement de la prophétie que nous trouvons dans Esaïe 7.14. Par la bouche d’Esaïe, Dieu annonce qu’un enfant naîtra d’une vierge et qu’on l’appellera « Dieu avec nous ».

play_arrow
Esaïe 6 v3 à 13

Cette émission explique que pour entendre l’appel de Dieu, il faut être purifié de notre péché. De plus, nous voyons que la Parole de Dieu, la lumière du monde, révèle ce que nous sommes exactement. Dieu n’endurcit pas les cœurs et n’aveugle personne.

play_arrow
Esaïe 5 v25 à 6 v2

Cette émission nous rappelle que Dieu châtie ceux qu’il aime. Il veut une histoire de cœur entre nous et lui. Nous voyons aussi que l’appel au ministère prophétique d’Ésaïe révèle la souveraineté et la sainteté de Dieu.

play_arrow
Esaïe 5 v11 à 24

Cette émission présente les six péchés qui ont attiré la malédiction sur la nation d’Israël, ainsi que la solution que Dieu apporte au problème de notre péché.

play_arrow
Esaïe 4 à 5 v11

L’homme a besoin d’un changement de cœur, car son cœur corrompu est la cause des problèmes sociaux et écologiques. Il lui faut aussi ce nouveau cœur pour entrer au ciel.

play_arrow
Esaïe 3

Cette émission compare l’état d’Israël au temps d’Esaïe à notre société occidentale contemporaine. Nous voyons que nous méritons aussi le jugement de Dieu, mais celui-ci nous invite encore à venir à lui pour être sauvé.

play_arrow
Esaïe 1 v19 à 2 v22

Nous voyons une prophétie qui s’applique à la Grande Tribulation. Il y aura justice et paix sur terre alors que Jésus-Christ règnera.

play_arrow
Esaïe 1 v4 à 18

Tout en donnant un avertissement à la nation d’Israël, Dieu l’invite à plaider avec lui pour le pardon de ses péchés. Dieu fait de même avec nous. Il nous invite présentement à la repentance avant le jugement final.

play_arrow
Esaïe 8

Le prophète Esaïe annonce que l’Assyrie prendra la Syrie et la Samarie, et qu’elle pénètrera en Juda, mais ne prendra pas Jérusalem. C’est la grâce souveraine de Dieu qui a sauvé le peuple, et non une stratégie ingénieuse du roi Achaz.

play_arrow
Esaïe 10

Les juges du système judiciaire devront rendre des comptes à Dieu. Les nations sont des instruments dans les mains de Dieu pour accomplir son plan et ses projets. Nous devons servir Dieu avec un motif pur.

play_arrow
Esaïe 9

Dans cette émission, nous examinons les noms de Jésus donné par le prophète Esaïe au chapitre 9 de son livre. Nous voyons comment ils démontrent que Jésus est Dieu.

play_arrow
Esaïe 11

Cette émission présente sept caractéristiques de l’Esprit. Elle explique aussi que là ou le Seigneur Jésus règne, il y a de la paix.

play_arrow
Esaïe 12 et 13

Le peuple de Dieu le louera dans la joie pendant le Millenium. Sans joie, nous ne pouvons pas être un ambassadeur du Seigneur Jésus. Dieu annonce la destruction de Babylone. Nous voyons que Dieu est disposé à juger le monde.

play_arrow
Esaïe 13 v19 à 14 v14

Cette émission explique que Dieu rétablira lui-même la nation d’Israël. De plus, elle définit le péché. Pécher, c’est s’opposer à la volonté de Dieu.

play_arrow
Esaïe 14 v15 à 16

Avant de juger et condamner, Dieu propose sa grâce. C’est ce qu’il a fait avec la nation de Moab. C’est ce qu’il fait avec nous individuellement.

play_arrow
Esaïe 16 v6 à 18

Cette émission examine les prophéties ou les oracles prononcés sur Damas, Ephraïm et l’Éthiopie. Nous voyons que Dieu châtie pour protéger ses enfants et son Église.

play_arrow
Esaïe 19 et 20

Cette émission présente un oracle sur l’Égypte, et nous voyons qu’il est préférable de s’appuyer sur Dieu plutôt que sur les hommes.

play_arrow
Esaïe 21 et 22

Cette émission examine des prophéties sur Babylone, Edom, l’Arabie, et Jérusalem. Les jugements de Dieu seront suivis de bénédictions pour son peuple.

play_arrow
Esaïe 23 à 24 v15

Cette émission examine un oracle sur Tyr, et l’accent est mis sur l’incertitude des richesses. De plus, nous voyons la folie de l’idolâtrie.

play_arrow
Esaïe 24 v16 à 26 v18

Cette émission, nous examinons des textes qui décrivent la grande tribulation et le règne millénaire.

play_arrow
Esaïe 26 v19 à 28 v4

Cette émission examine le chapitre 27 du livre d’Esaïe, une description du millénium. Ensuite, nous voyons une prophétie au sujet de la destruction d’Éphraïm.

play_arrow
Esaïe 28 v5 à 29 v8

Dieu n’éclaire pas une âme paresseuse et léthargique qui n’étudie pas sa parole. Nous vous présentons la solution de Dieu à la question du péché.

play_arrow
Esaïe 29 v5 à 31

Cette émission nous encourage à nous appuyer sur Dieu et non sur des hommes. Dieu a interdit à son peuple de faire une alliance avec l’Égypte. Le peuple devait s’appuyer sur Dieu.

play_arrow
Esaïe 32 et 33

Cette émission décrit le règne millénaire du Seigneur Jésus-Christ.

play_arrow
Esaïe 34 et 35

Cette émission décrit la grande tribulation et le règne millénaire de Jésus-Christ. Nous expliquons comment trouver refuge en Jésus-Christ.

play_arrow
Esaïe 36 et 37

Cette émission tire quelques leçons spirituelles du siège de Jérusalem par l’armée assyrienne sous le règne d’Ezéchias, et de la façon dont Dieu a délivré la ville, car Sanchérib avait écrit une lettre insultante à son sujet.

play_arrow
Esaïe 38 et 39

Le roi Ezéchias tombe dans l’orgueil après que Dieu accepte de prolonger sa vie un autre quinze ans. Après une grande victoire spirituelle, un danger nous guette souvent.

play_arrow
Esaïe 40

Cette émission examine le chapitre 40 du livre d’Esaïe, un merveilleux chapitre qui traite des attributs ou des caractéristiques de Dieu.

play_arrow
Esaïe 41 et 42

Cette émission nous montre la grandeur de Dieu qui protège ceux qui lui appartiennent. De plus, Dieu lance un défi aux idoles. Ils les défient de prononcer une prophétie qui s’accomplira.

play_arrow
Esaïe 43 et 44

Cette émission démontre l’absurdité de l’idolâtrie. Elle traite de la nécessité de la nouvelle naissance et elle explique comment le méchant sert de rançon au juste.

play_arrow
Esaïe 45 et 46

Dans cette émission, Esaïe se moque encore des idoles. Il annonce que les Babyloniens et leurs idoles iront tous en captivité en même temps. De plus, nous sommes invité à nous examiner pour voir si nous adorons la créature ou le créateur.

play_arrow
Esaïe 47 et 48

Nous voyons que Dieu sauve son peuple par amour et compassion, et non parce qu’il le mérite. De plus, nous avons un avertissement en examinant ce qui arrive à Babylone. En effet, nous pratiquons les mêmes péchés que cette ville.

play_arrow
Esaïe 49 à 50 v4

Cette émission examine le chapitre 49 du livre d’Esaïe. Le Seigneur Jésus se présente à nous personnellement comme le serviteur qui devra souffrir.

play_arrow
Esaïe 50 v2 à 51 v23

Jésus se révèle comme étant un serviteur, un homme de souffrance. De plus, nous voyons de nouveau que Dieu ressemblera Israël à la fin des temps.

play_arrow
Esaïe 52 v1 à 53 v1

Cette émission traite de la nécessité d’être purifié pour servir Dieu ainsi que de la nécessité de la crucifixion.

play_arrow
Esaïe 53 v1 à 6

Cette émission examine les raisons de la crucifixion du Seigneur Jésus telles que révélées dans le chapitre 53 du livre d’Esaïe.

play_arrow
Esaïe 53 v5 à 54 v17

Dans cette émission, nous voyons le Seigneur se réjouir du fruit de son œuvre salvatrice à la croix. Esaïe dit aussi à Israël de se réjouir car la nation a un rédempteur.

play_arrow
Esaïe 55

Dans cette émission, nous voyons que le salut est d’origine divine et que Dieu le propose à tous ceux qui ont soif, qu’importe leur race, leur origine ethnique, leur nationalité, leur arrière-plan social, etc.

play_arrow
Esaïe 56 à 57 v5

Tous sont invités à prendre part aux bénédictions de Dieu. Le méchant et le juste prendront des chemins différents à leur mort. Le méchant sera condamné, et le juste goûtera au repos éternel.

play_arrow
Esaïe 57 v6 à 58 v9

Dans cette émission, Dieu condamne les méchants et console les justes. Nous voyons que la véritable religion est une relation personnelle avec Dieu, non l’observance de rituels religieux.

play_arrow
Esaïe 58 v4 à 59

Dieu n’agrée pas les rituels religieux qui masquent nos cœurs froids, et ce sont nos péchés qui nous séparent de lui. Dieu désire une relation personnelle avec nous.

play_arrow
Esaïe 60 à 61 v2

Cette émission décrit comment ce sera pendant le millénium.

play_arrow
Esaïe 61 v2 à 62

Cette émission termine la merveilleuse description du millenium dont nous avons parlé à la dernière émission. Elle présente aussi un parallèle entre les bénédictions présentes de l’Église et celles d’Israël pendant le millenium.

play_arrow
Esaïe 63

Dans cette émission, nous voyons Dieu juger le monde avant d’établir son royaume. Cependant, nous voyons aussi qu’il exerce sa miséricorde envers les siens.

play_arrow
Esaïe 64 à 65 v2

Dans cette émission, nous soulignons le fait que c’est Dieu qui nous a sauvé alors que nous ne le cherchions pas. De plus, nous expliquons ce qu’est l’adoption.

play_arrow
Esaïe 65 v3 à 66

Cette émission termine le livre d’Esaïe. Nous examinons le millénium ainsi que la création des nouveaux cieux et d’une nouvelle terre.

Esaïe introduction

Cette émission introduit le livre d’Esaïe et argumente en faveur de la thèse d’un seul auteur pour le livre.