Au début du livre de Zacharie, l’Éternel lance un avertissement sérieux à son peuple. Il est encore valable aujourd’hui.
Au début du livre de Zacharie, l’Éternel lance un avertissement sérieux à son peuple. Il est encore valable aujourd’hui.
Même avant de marcher parmi nous sous sa forme corporelle, notre Seigneur Jésus-Christ veillait sur son peuple, comme il continue de le faire encore aujourd’hui.
Non seulement la Bible s’applique-t-elle encore aux circonstances actuelles, mais les faits d’actualité qui font les manchettes aujourd’hui y sont décrits avec une précision étonnante.
Obéir à Dieu comporte sa part de risques. Car il nous demande parfois de quitter notre sécurité douillette, afin de pouvoir grandir spirituellement.
À travers le prophéties de la Bible, nous pouvons voir comment Dieu a agi il y a des milliers d’années, comment il agit présentement, et comment il agira à l’avenir.
Le couronnement symbolique de Josué, au temps de Zacharie, annonce le couronnement à venir d’un autre souverain sacrificateur, Jésus-Christ.
Malgré les problèmes, les prophéties de Zacharie annoncent un avenir glorieux pour le peuple de Dieu. Car le salut de Dieu sera bientôt accessible à toutes les nations.
Une délégation arrive de loin, et elle pose une question d’une importance cruciale encore aujourd’hui.
Cette vision de Zacharie condamne un autre péché encore bien répandu aujourd’hui. La soif immodérée de gains matériels.
La Bible contient plusieurs visions étranges, et celle du rouleau de manuscrit volant en fait assurément partie.
Nous pouvons encore aujourd’hui nous approprier le message d’encouragement de Dieu, tel que transmis par le prophète Zacharie.
Dieu se manifeste parfois par des prodiges étonnants, comme les plaies d’Égypte. Mais en d’autres temps, il préfère utiliser l’influence subtile de son Saint-Esprit dans le coeur des hommes.
La grâce imméritée de Dieu ne se manifeste pas seulement dans le Nouveau Testament. Nous la voyons aussi à l’oeuvre dans cette vision de Zacharie.
Nous voyons une autre vision du prophète Zacharie : celle de Josué et de Satan. Elle nous pose une question d’une portée éternelle.
Dieu voit dans notre cœur. Et si celui-ci n’est pas droit devant lui, nous n’arriverons jamais à lui plaire par nos actions.
Dans la Bible, du début à la fin, Dieu exprime clairement son désir d’entrer dans une relation père enfant avec ses créatures humaines.
La patience de Dieu s’étend sur les siècles, mais quand le jugement tombe, il est sans appel.
Même si Israël s’est montré infidèle envers Dieu, l’intention de l’Éternel pour Jérusalem ne change pas. Un jour, la ville sera appelée « la ville fidèle ».
Déjà dans l’Ancien Testament, la grâce non méritée de Dieu pour son peuple s’exprimait librement.
Nous verrons aujourd’hui que, même si Dieu garde le silence pendant des siècles, il reste quand même actif.
Nous verrons une prophétie de Zacharie qui s’est réalisée en partie cinq siècles plus tard, lorsque Jésus-Christ est venu sur la terre.
Alexandre le Grand était un modèle aux yeux du monde. Jésus-Christ est un modèle pour le croyant.
Dieu intervient dans la vie de ses enfants en les protégeant des mauvaises influences du monde physique et spirituel.
Dieu intervient dans la vie de ses enfants en les protégeant des mauvaises influences du monde physique et spirituel.
L’humanisme et le christianisme n’ont pas du tout la même conception de l’homme.
Plusieurs siècles à l’avance, Zacharie annonce comment Israël rejettera le Messie promis.
La dernière partie des prophéties de Zacharie porte sur les derniers temps.
Les prophéties de Zacharie décrivent Jérusalem comme étant le champ de bataille de la dernière des guerres terrestres.
Au début du livre de Zacharie, l’Éternel lance un avertissement sérieux à son peuple. Il est encore valable aujourd’hui.