À travers la Bible - Jean
play_arrow
Jean Introduction

Est-ce que Jésus est venu sur la terre dans le but de nous offrir une nouvelle religion?

Pourquoi l'apôtre Jean a-t-il écrit son évangile? Est-ce que Jésus existait avant la création du monde? À qui l'Évangile de Jean s'adresse-t'il? Pourquoi Jean met-il autant d'emphase sur la résurrection de Jésus? Est-ce qu'aimer Dieu est un critère pour le servir? Est-ce que la Parole de Dieu s'adresse à toutes les civilisations? Est-ce que Jésus est venu pour nous donner une nouvelle religion ou une nouvelle vie? Pourquoi Jean appelle-t'il Jésus la Parole?

Cette émission est une introduction à l'évangile de Jean. Elle indique qui est son auteur, quel est son but, et fait ressortir quelques thèmes et quelques caractéristiques de l'évangile.

play_arrow
Jean 1 v.1 à 18

Comment peut-on devenir un enfant de Dieu?

Est-ce que Jésus est un être distinct de Dieu le Père? Est-ce que Jésus est réellement Dieu? Qui est le créateur de l'univers? Comment est-ce qu'on peut devenir un enfant de Dieu? Est-ce vrai que Dieu habite parmi nous? Qui a le pouvoir de nous faire connaître Dieu?

Cette émission examine particulièrement les versets Jean 1.1, 14, 18. Ceux-ci démontrent que Jésus est Dieu, Éternel et que seul lui peut nous révéler le Père.

play_arrow
Jean 1 v.19 à 50

Est-ce que tous les humains peuvent venir à Jésus en tout temps pour recevoir le pardon de leurs péchés?

Est-il important que Jésus occupe la première place dans notre vie? Dieu veut-il se servir de la voix des croyants pour se faire connaître? Devons-nous confesser nos péchés pour avoir une relation intime avec Dieu? Est-ce que n'importe qui peut venir à Jésus maintenant pour recevoir le pardon de ses péchés? Pouvons-nous voir Jésus à travers l'Évangile de Jean?

Jésus se fait baptiser par Jean le Baptiste, et des disciples de Jean s'attachent à Jésus. Les premiers disciples invitent aussi frères et amis à venir rencontrer Jésus.

play_arrow
Jean 1 v.51 à 2 v.11

Est-ce que le don de faire des miracles est une preuve qu'une personne est remplie de l'Esprit-Saint?

Quel est le chemin qui mène à Dieu? Quand est-ce que le Seigneur Jésus a débuté son ministère public? Quand est-ce qu'il a fait son premier miracle? Qu'est-ce qui prouve que Jésus est le Fils de Dieu et qu'il est né d'une vierge? Devons-nous toujours faire ce que Jésus nous demande? Dans quel but Jésus faisait-il des miracles? Est-ce que ce sont les miracles qui produisent une foi qui sauve? Quelle est la marque d'un vrai chrétien?

Jésus dit à Nathanaël qu'il est l'échelle entre Dieu et les hommes. Il fait son premier miracle à Cana en changeant l'eau en vin.

play_arrow
Jean 2 v.12 à 3 v.4

Est-ce que la religion nous donne l'assurance d'aller au ciel après la mort?

Combien de fois est-ce que Jésus a chassé les vendeurs du temple? Jésus parlait-il d'un édifice quand il a dit : "Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai"? Est-ce que les miracles prouvent qui est Jésus? Est-ce que les miracles changent les coeurs? Faut-il être religieux pour avoir accès au Royaume de Dieu? Que signifie naître de nouveau? De quelle manière devons-nous venir à Dieu pour être sauvé?

Dans cette émission, Jésus chasse les vendeurs du temple, et nous vous présentons Nicodème, un Pharisien et un chef religieux, venu voir Jésus pendant la nuit.

play_arrow
Jean 3 v.5 à 36

Que faut-il faire pour être sauvé?

Qu'est-ce que l'Esprit de Dieu utilise pour nous faire naître de nouveau? Comment peut-on percevoir la nouvelle naissance d'une personne? Devons-nous déposer nos masques lorsque nous venons à Jésus-Christ? Est-ce que la crucifixion et la nouvelle naissance sont nécessaires pour être sauvé? Est-ce vrai que tous ceux qui ne viennent pas à Jésus pour être sauvés sont déjà condamnés?

Le Seigneur Jésus explique à Nicodème qu'il doit naître de nouveau. De plus, il explique que le monde est déjà condamné parce qu'il refuse de venir à la lumière parce que ses oeuvres sont mauvaises. Celui qui croit au Fils n'est pas condamné.

play_arrow
Jean 4 v.1 à 20

À qui Dieu veut-il donner la Vie Éternelle?

Est-ce qu'une personne qui ne croit pas en Jésus est déjà condamnée? Est-ce que Jésus est venu pour accomplir sa propre volonté ou celle de son Père? Est-ce que l'appel de Jésus-Christ s'adresse uniquement à une nation, à une race, à une classe sociale? Jésus avait-il des préjugés? Devrions-nous approcher les gens de la même manière que Jésus? Est-il possible de cacher quelque chose à Dieu?

Le Seigneur Jésus rencontre une femme samaritaine à un puits. Il lui propose une eau vive qui jaillira jusque dans la Vie Éternelle. La femme perçoit qu'il est un prophète.

play_arrow
Jean 4 v.21 à 54

Est-ce que la vie des parents doit être une bonne influence pour attirer leurs enfants à Jésus?

Comment les vrais adorateurs adorent-ils Dieu? Est-il possible d'avoir une rencontre avec le Seigneur Jésus depuis qu'il est monté au ciel? Notre vie doit-elle attirer les gens au Seigneur Jésus? Est-ce que les parents ont une grande influence sur leurs enfants pour les attirer au Seigneur Jésus? Est-ce que tout enfant de Dieu peut toucher les coeurs des gens par son témoignage aussi bien qu'un pasteur ou un prédicateur peut le faire?

Jésus révèle à la Samaritaine qu'il est le Christ, le Messie attendu. À cause du témoignage de la femme, les hommes de Sychar viennent vers Jésus et ils le reconnaissent aussi comme le Messie. Jésus retourne à Cana et guérit le fils d'un officier.

play_arrow
Jean 5 v.1 à 24

Est-ce que le monde peut nous offrir des moyens d'obtenir la faveur de Dieu?

Est-ce que Jésus a affirmé sa divinité? Est-ce que la culpabilité peut affecter notre santé? Est-ce qu'on doit détourner nos yeux des solutions mondaines pour recevoir la faveur de Dieu? Est-ce que Jésus veut nous accorder des guérisons spirituelles et physiques? Est-ce que Dieu vient au secours des pécheurs qui ont atteint le bas fond? Est-ce que celui qui met sa confiance en Jésus pour être sauvé peut avoir la Vie Éternelle immédiatement?

Jésus guérit un paralytique à la piscine de Béthesda. Ceci suscite un haine implacable de la part de l'élite religieuse juive parce que Jésus a fait cela le jour du sabbat tout en affirmant être l'égal de Dieu.

play_arrow
Jean 5 v.25 à 47

Est-ce que Dieu est réellement l'auteur de l'Ancien et du Nouveau Testament?

Est-ce que le Seigneur Jésus a le pouvoir de donner la vie? La Parole de Dieu enseigne-t'elle qu'il y aura une résurrection pour les croyants? Enseigne-t'elle qu'il y en aura une pour les incroyants? Est-ce que notre nature charnelle est capable d'obéir à Dieu? Est-ce que les miracles de Jésus prouvent que Dieu l'a envoyé? Pouvons-nous trouver le Seigneur Jésus en étudiant la Bible? Est-ce que les idoles empêchent Dieu de régner dans notre vie? Qu'est-ce que la Bible entend par idole? Est-ce que Dieu est l'auteur de toute la Bible?

Jésus proclame qu'un jour il reviendra pour ressusciter les morts et juger les justes aussi bien que les injustes. Le Fils a la vie en lui-même. Ses miracles prouvent qu'il est envoyé de Dieu.

play_arrow
Jean 6 v.1 à 21

Jésus a-t-il réellement opéré un miralce à la multiplication des pains?

Y a-t'il des gens qui suivent Jésus uniquement pour les miracles qu'il peut opérer dans leur vie temporelle? Jésus a-t'il déjà demandé des conseils à ses disciples? Devons-nous chercher à être des serviteurs ou avoir une position dans l'église? Est-ce que le miracle de la multiplication des pains du temps de Jésus était réellement un miracle? Est-ce que Jésus se révèle davantage à nous pendant les temps d'épreuves? Quand on a peur, est-ce possible que ce soit parce qu'on ne reconnait pas Jésus au sein de notre épreuve?

Dans cette émission, nous étudions le miracle de la multiplication des pains. Ensuite, nous voyons Jésus marcher sur l'eau et calmer la tempête. Il s'éloigne de la foule qui veut le faire roi.

play_arrow
Jean 6 v.22 à 54

Est-ce que certaines personnes méritent d'aller au ciel?

La Bible démontre-t-elle que certaines personnes viennent à Jésus par intérêt personnel? Est-ce que Jésus communique avec nous de manière à se faire comprendre? Pouvons-nous gagner notre ciel? Pouvons-nous le mériter? Devons-nous venir à Jésus pour avoir la vie éternelle? À qui s'applique le terme prédestination? Est-ce que ceux qui refusent de venir à Jésus en seront rendus responsables un jour? Est-ce que ceux qui entendent la Parole de Dieu viennent tous au Seigneur Jésus? Quel message Jésus voulait-il nous communiquer quand il nous a dit de manger le pain du ciel?

Jésus enseigne à la foule qui veut le faire roi après la multiplication des pains qu'il est le pain de vie. Il s'adresse à la foule qui l'a retrouvé de la même manière qu'il s'est adressé à la femme samaritaine. Son enseignement n'est pas compris de tous.

play_arrow
Jean 6 v.55 à 7 v.6

Est-ce que Jésus est le seul chemin pour aller au ciel?

Pour qui le repas du Seigneur est-il plus qu'un rituel? Pourquoi certaines personnes sont-elles déçues de Dieu? Pouvons-nous aller ailleurs qu'à Jésus pour avoir la vie éternelle? Est-ce qu'il y a autant de controverses aujourd'hui au sujet de Jésus qu'il y en avait il y a deux mille ans? Est-ce que Marie, la mère de Jésus, est demeurée vierge toute sa vie? Est-ce que Jésus a suivi le plan de son père du ciel? Lui est-il arrivé de suivre les conseils des hommes?

Dans cette émission nous terminons le discours qu'a prononcé Jésus après la multiplication des pains. De nombreux disciples n'acceptent pas l'enseignement de Jésus et le quitte. La fête des Tabernacles est proche et les frères de Jésus lui conseillent de se faire connaître à Jérusalem.

play_arrow
Jean 7 v.7 à 53

Est-il possible qu'une personne puisse empêcher les plans de Dieu de s'accomplir?

Pourquoi tant de gens haïssent-ils Jésus? Comment une personne peut-elle cesser de haïr Jésus? Quelle attitude devons-nous avoir lorsque nous lisons la Bible? À quoi sert la loi de Dieu? Nous est-il possible d'empêcher les plans de Dieu de s'accomplir? Avez vous laissé Jésus à la porte de votre coeur?

Jésus assiste à la fête des Tabernacles. Il enseigne que celui qui viendra à lui n'aura jamais soif et que si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura que ce qu'il enseigne est vrai.

play_arrow
Jean 8 v.1 à 12

Quelle attitude les croyants doivent-ils avoir envers les pécheurs perdus?

Qui est Jésus? Quel était le motif des scribes et des pharisiens quand ils ont amené la femme adultère à Jésus? Est-ce que tout péché sur la terre sera exposé devant tous au ciel? Quelle est la qualification nécessaire pour avoir le droit de juger les autres? Comment pouvons-nous recevoir le pardon de nos péchés? Quelle doit être l'attitude les croyants envers les pécheurs perdus?

Afin de piéger Jésus, les chefs religieux amènent à Jésus une femme surprise en flagrant délit d'adultère.

play_arrow
Jean 8 v.13 à 59

Est-ce que tous les humains sont les enfants de Dieu?

Comment notre monde peut-il revenir à la lumière? Comment pouvons-nous savoir si le témoignage de Jésus est vrai? De quelle manière une personne peut-elle venir à Dieu le Père? Qu'est-ce qu'il nous faut pour comprendre la Parole de Dieu? Est-ce que Jésus donnait ses propres opinions quand il est venu sur la terre? Qu'est-ce que la foi produit dans la vie d'une personne? Est-ce que c'est normal pour un chrétien d'avoir une vie de défaites? Est-ce que Dieu est le Père de tous les hommes? Est-ce que Jésus a affirmé sa divinité?

Dans cette émission, nous étudions l'enseignement qu'a donné Jésus après que les chefs religieux juifs lui eurent amené la femme surprise en flagrant délit d'adultère.

play_arrow
Jean 9 v.1 à 23

Pourquoi est-ce que Dieu permet la maladie et la souffrance dans le monde?

Comment se fait-il que Jésus soit capable de révéler notre état spirituel? De quelle manière un croyant peut-il éclairer son entourage? Est-ce que Dieu a de bonnes raisons pour permettre la maladie et la souffrance? Est-ce vrai que nous sommes aveugles spirituellement tant et aussi longtemps que Jésus n'a pas touché nos yeux spirituels? Peut-on douter de la conversion d'une personne si son changement de vie n'est pas visible? Est-ce que le fait de donner notre témoignage peut servir à améliorer notre perception spirituelle? Devons-nous couper les ponts avec des frères à cause de certaines différences secondaires?

Jésus guérit un aveugle-né et les Pharisiens ne comprennent pas comment une personne (Jésus) qui n'observe pas le sabbat puisse faire un tel miracle. Pourtant, seul un prophète de Dieu aurait pu faire ce miracle.

play_arrow
Jean 9 v. 24 à 41

Y a-t-il beaucoup de gens qui sont aveugles spirituellement?

Y a-t-il un message spirituel à comprendre dans le récit de l'aveugle né que Jésus a guéri? Est-ce que c'est le Seigneur qui vient vers l'homme pour le sauver ou l'homme qui va vers Dieu pour être sauvé? De qui pouvons-nous le mieux apprendre à présenter l'évangile aux gens? Comment pouvons-nous savoir si nous sommes aveugles spirituellement? Qu'est-ce qui arrive à une personne qui repousse Jésus qui est la lumière?

Les chefs religieux excluent l'aveugle-né guéri par Jésus de la synagogue. Jésus vient vers lui et se révèle comme le Fils de Dieu. L'aveugle-né se prosterne et l'adore. Le Seigneur Jésus dit aux Pharisiens qu'ils sont aveugles spirituellement.

play_arrow
Jean 10 v.1 à 10

Qui sont ceux qui peuvent dire avec assurance : « l'Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien »?

Qu'est-ce que Jésus voulait dire exactement quand il a affirmé être le berger des brebis? Qui sont les brebis de Jésus? Est-ce qu'elles reconnaissent réellement sa voix? Pourquoi Jésus utilisait-il des métaphores quand il parlait aux gens? Comment Jésus devient-il une porte pour quelqu'un? Avons-nous accès à cette porte? Est-ce que le Psaume 23, le psaume du bon berger, peut s'appliquer aux gens de notre temps?

Jésus utilise l'allégorie d'une bergerie, et il se présente comment étant la porte des brebis et le bon berger qui conduit ses brebis vers de bons pâturages.

play_arrow
Jean 10 v.11 à 42

Est-ce qu'un jour il sera trop tard pour recevoir le don gratuit de la Vie Éternelle?

Est-ce que Jésus est le seul à être capable de nous sauver? Comment Jésus peut-il être à la fois le Berger des brebis et l'Agneau de Dieu? Est-il aussi le grand et souverain Berger? Qu'est-ce qui se produit dans notre vie quand on connaît Jésus? Est-ce que c'est volontairement que Jésus a donné sa vie pour nous? Jésus est-il réellement le fils de Dieu? Y a-t-il un jour où il ne sera plus possible d'accepter Jésus comme Sauveur? Quelle est la marque qui identifie les brebis du Seigneur Jésus? Est-ce qu'un croyant peut perdre son salut? Selon vous, qui est le Seigneur Jésus?

Cette émission poursuit l'allégorie de la bergerie et du bon berger. Le Seigneur Jésus est le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis et qui les conduit au ciel. Le véritable croyant ne peut pas perdre son salut.

play_arrow
Jean 11 v.1 à 17

Pouvons-nous espérer qu'il y ait quelque chose après la mort?

Pourquoi la résurrection est-elle un sujet si important dans la Bible? De quelle manière pouvons-nous répandre la bonne odeur de Jésus? Est-ce que le Saint-Esprit accorde des dons pour divers types de ministères? De quelle manière devons-nous présenter nos besoins au Seigneur? Est-ce que la maladie est une indication que le Seigneur ne nous aime pas? Pourquoi est-ce que Dieu permet que nous ayons des épreuves? Y a-t'il quelque chose qui puisse empêcher le plan de Dieu de s'accomplir dans notre vie? Y a-t'il quelque chose après la mort?

Jésus désire prouver qu'il peut ressusciter les morts et qu'il y aura une résurrection. Il laisse mourir Lazare, un homme qu'il aime, afin de démontrer sa puissance en le ressuscitant. Cette émission traite de la réalité de la résurrection.

play_arrow
Jean 11 v.17 à 57

Est-ce qu'on rejette Jésus aujourd'hui comme on le rejetait il y a deux mille ans?

Qu'est-ce que Jésus voulait dire quand il a dit à Marthe : « Que quiconque croyait en lui ne mourrait jamais »? Pourquoi est-ce qu'il était avantageux que le Seigneur Jésus retourne au ciel? Est-ce que Jésus éprouve de la sympathie pour nous quand nous perdons un être cher? Pourquoi Jésus a-t-il attendu que son ami Lazare meurt avant de se rendre auprès de lui? Quel est l'élément le plus important à mentionner quand nous présentons l'Évangile à quelqu'un? Est-ce que les gens rejettent le Jésus de la Bible aujourd'hui tout comme on le rejetait il y a deux mille ans? Pourquoi est-ce que de nombreux chrétiens n'ont pas le courage de prendre position pour la Parole de Dieu? Est-ce que la résurrection de Lazare a convaincu les Juifs de croire en Jésus? Est-ce que la Bible est suffisante pour nous conduire à Dieu?

Afin de démontrer sa puissance de ressusciter les morts, Jésus ressuscite Lazare. La mort et la résurrection de Christ sont le coeur du message de l'Évangile que nous proclamons.

play_arrow
Jean 12 v.1 à 24

Quel est le plus grand événement historique mondial?

Est-ce que c'est vrai que quiconque croit en Jésus ne mourra jamais? Quels sont les trois éléments essentiels que nous devons retrouver dans une église? Qu'est-ce qu'on peut apprendre du fait que Marie a répandu du parfum très coûteux sur les pieds de Jésus? Est-ce que nos activités religieuses peuvent remplacer notre communion intime avec Jésus? Est-ce que Jésus devait absolument aller à la croix pour nous sauver? Est-ce que c'était une honte pour Jésus d'aller mourir sur la croix pour nous? Qu'est-ce qu'on doit faire pour connaître Jésus? Est-ce que la crucifixion de Jésus est un événement historique plus important que les deux guerres mondiales?

Jésus revient à Béthanie et il est reçu chez Lazare et ses soeurs. Marie lui oint les pieds avec un parfum très cher. Jésus se présente comme le Messie en faisant une entrée royale à Jérusalem.

play_arrow
Jean 12 v.25 à 50

Est-ce que ceux qui ne croient pas au Seigneur Jésus seront condamnés éternellement?

De quoi notre connaissance du Seigneur Jésus doit-elle découler? Qu'est-ce que Jésus voulait nous faire comprendre quand il a dit que celui qui aimait sa vie la perdrait? Quelle a été la plus grande souffrance de Jésus quand il a été crucifié? Est-ce que le Seigneur transforme réellement la vie de ceux qui viennent à lui? Pouvons-nous amener le Seigneur n'importe où ou devons-nous aller là où il est? Devons-nous glorifier Dieu dans la souffrance? Est-ce que c'est vraiment Dieu qui s'est adressé à Jésus quand les gens ont entendu une voix du ciel? À quel point est-ce que c'est important de proclamer l'Évangile? Est-ce que c'est dangereux d'entendre l'Évangile et de refuser de se convertir?

Dans cette émission, nous assistons au dernier discours public de Jésus. Après celui-ci, il s'éloignera de la foule qui l'a rejeté. Jésus avertit que le monde sera jugé d'après la Parole de Dieu.

play_arrow
Jean 13 v.1 à 16

De quelle manière est-ce que le Seigneur Jésus lave les pieds de ses disciples de nos jours?

Quel est le plus grand discours que le Seigneur Jésus ait donné? Pourquoi Jésus a-t'il lavé les pieds de ses disciples? Comment est-ce que le Seigneur nous lave les pieds aujourd'hui? Comment pouvons-nous nous laver les pieds les uns aux autres? Qui Jésus servait-il en lavant les pieds de ses disciples?

Avant de commencer son dernier grand discours, celui qu'il adresse aux siens avant la crucifixion, le Seigneur Jésus lave les pieds de ses disciples. C'est un exemple qu'il donne afin que nous veillions les uns sur les autres pour grandir spirituellement.

play_arrow
Jean 13 v.17 à 38

Pouvons-nous être sauvés par la foi d'une autre personne?

Est-ce que la foi qui nous sauve nous conduit immanquablement à l'obéissance? Qu'est-ce qui fait le plus de tard à nos églises aujourd'hui? Est-ce qu'une personne peut être sauvée par la foi d'une autre personne? Est-ce qu'elle peut être sauvée en entendant prêcher la Parole de Dieu par un incroyant? Est-ce que Jésus a donné à Judas l'occasion de se convertir? Quelle est la marque d'un vrai disciple de Jésus? Qu'est-ce qui se produit quand un croyant a trop confiance en lui-même?

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus annonce que Judas le trahira, et il dit à Pierre qu'il le reniera trois fois avant que le coq chante. Jésus dit aux disciples que les gens doivent les reconnaîtrent par leur amour mutuel.

play_arrow
Jean 14 v.1 à 6

Quel est le chemin qui mène à Dieu pour l'éternité?

Selon Dieu, qu'est-ce que la foi? Où est la maison du Père dont Jésus a parlé? Qui a créé l'univers dans lequel nous vivons? Est-ce que Dieu nous aime parce que nous sommes aimables? Est-ce que Jésus prépare une place au ciel pour les croyants? Comment pouvons-nous connaître le chemin qui mène à Dieu? Pouvons-nous énoncer les vérités bibliques de manière dogmatique, c'est-à-dire de manière catégorique? Y a-t'il une religion qui mène à Dieu?

Jésus annonce à ses disciples qu'il y a plusieurs demeures dans la maison de son Père et qu'il va leur préparer une place.

play_arrow
Jean 14 v.7 à 31

Pouvons-nous accomplir des oeuvres encore plus grandes que celles de Jésus?

Quel doit être le but premier de ceux qui aiment Dieu? Est-ce que nos oeuvres doivent être conséquentes à nos paroles? Est-ce que Jésus veut se servir de nous pour sauver des âmes? Pouvons-nous faire des oeuvres encore plus grandes que celles que Jésus a accomplies pendant qu'il était sur la terre? Que signifie l'expression demander au nom de Jésus? Comment est-ce que nos requêtes peuvent glorifier Dieu? De quelle manière est-ce qu'on démontre notre amour envers Dieu? Qu'est-ce que la Bible entend par l'expression être sauvé? Que signifie le mot sanctification?

Jésus enseigne que ceux qui l'aiment gardent ses commandements. Il promet de répondre aux prières faites en son nom. Il annonce la venue d'un Consolateur après son départ.

play_arrow
Jean 15 v.1 à 3

Comment est-ce qu'on reconnaît un vrai chrétien?

Devons-nous nous identifier à une religion ou à Jésus? Que signifie l'expression demeurer en Jésus? Qu'est-ce que Jésus entend par porter du fruit? Est-ce que le salut peut se perdre? Est-ce vrai qu'il faut porter du fruit pour gagner des âmes? Comment est-ce que Dieu émonde les croyants? Comment est-ce qu'on reconnaît un vrai croyant? Qu'est-ce que le Seigneur attend d'un croyant? Qu'est-ce qu'il attend d'un non-croyant?

Jésus affirme à ces disciples qu’il est le vrai cep. Dans cette émission, nous étudions le sens profond de cette affirmation.

play_arrow
Jean 15 v.3 à 27

Est-ce Dieu qui a créé le cerveau humain ou est-ce le cerveau humain qui a créé Dieu par un processus d'évolution?

De quelle manière est-ce que nos coeurs peuvent être purifiés? Qu'est-ce qui est essentiel pour maintenir une bonne communion avec Dieu? Qu'est-ce qu'un croyant peut perdre s'il ne porte pas de fruit? Est-ce que c'est normal pour un chrétien de vivre dans l'échec spirituel? Qu'est-ce qui rend la prière efficace? Dieu veut-il que ses enfants soient dans la joie? Est-ce vrai que les gens du monde détestent les chrétiens consacrés à Jésus? Est-ce le cerveau humain qui a créé Dieu à la suite d'un processus d'évolution? Comment pouvons-nous savoir si le Saint-Esprit est à l'oeuvre dans notre vie?

Jésus enseigne que nous devons demeurer en lui pour porter du fruit. Nous demeurons en lui en maintenant une communion intime avec lui. L'amour et la joie font partie du fruit que le chrétien doit porter. Le monde hait le Seigneur Jésus et les chrétiens consacrés.

play_arrow
Jean 16 v.1 à 7

Est-ce que le jugement de Dieu sera plus sévère envers les personnes qui ont rejeté l'Évangile qu'envers les personnes qui n'en ont jamais entendu parler?

Qu'est-ce qui peut produire le fruit de l'amour dans notre coeur? Est-ce que les personnes qui rejettent l'évangile seront jugées plus sévèrement que les gens qui n'en ont pas entendu parler? Quand Jésus a dit que les croyants avaient une croix à porter, de quoi parlait-il? Est-ce que tout croyant fidèle doit s'attendre à rencontrer de l'opposition? Est-ce que le Seigneur nous prépare toujours pour ce qui vient? Quel est le rôle du Saint-Esprit? De quelle manière devons-nous marcher si nous voulons que le Seigneur Jésus combatte avec nous? Quel est le meilleur moyen d'attirer les gens à Christ?

Jésus avertit ses disciples qu'ils seront haï à cause de leur témoignage. Ils les préparent afin que lorsque les événements qu'il annonce se produiront, ce ne sera pas une occasion de chute pour eux.

play_arrow
Jean 16 v.8 à 28

Est-ce que les gens qui refusent d'être sauvés par la foi en Jésus-Christ pourront plaider leur cause au jour du jugement?

Quel est le plus grand péché? Avons-nous besoin de la justice de Jésus? Est-ce que les gens qui refusent le salut offert par la foi en Jésus pourront plaider leur cause au jour du jugement? Qui dirige les croyants dans la vérité? Qu'est-ce qui se produit quand l'Esprit de Dieu est à l'oeuvre? Est-ce que le fait d'ajouter l'expression au nom de Jésus à la fin d'une prière en fait automatiquement une prière au nom de Jésus.

Jésus rappelle à ses disciples que le Saint-Esprit leur enseignera toute chose après son départ. Le Père répondra aux prières faites en son nom. Jésus leur rappelle qu'après les temps difficiles, ils connaîtront la joie.

play_arrow
Jean 16 v.29 à 17 v.1

De quelle heure Jésus parlait-il quand il a dit à son Père que l'heure était venue?

Est-il important de croire que Jésus est mort et ressuscité pour nous conduire à Dieu? De quelle manière est-ce que Dieu se réconcilie avec le monde? Comment pouvons-nous avoir la paix et la joie dans nos cœurs? Est-ce que Jésus avait besoin de prier? Que devons-nous faire avant de prier pour d'autres personnes? Quand Jésus a dit dans sa prière : « Père, l'heure est venue », de quelle heure parlait-il? Est-ce que Jésus a prié pour nous avant d'être crucifié?

play_arrow
Jean 17 v.2 à 26

Est-ce que c'est la foi qui donne la vie éternelle?

Est-ce que Jésus a le pouvoir sur chaque être humain? Est-ce que c'est de son propre gré qu'un individu vient à Jésus pour recevoir le don gratuit de la vie éternelle? Est-ce notre foi ou l'objet de notre foi qui nous donne la vie éternelle? Est-ce que Jésus a prié pour tout le monde dans la prière sacerdotale? Qu'est-ce que Jésus a demandé à son Père pour les croyants? Qu'est-ce qui est réellement pollué aujourd'hui selon la Bible? Que signifie le mot sanctifié? Est-ce que Dieu nous aime autant qu'il aime son fils Jésus?

Cette émission traite de la prière sacerdotale du Seigneur Jésus que nous trouvons dans le 17e chapitre de l’Évangile selon Jean.

play_arrow
Jean 18 v.1 à 11

Quand Jésus est mort sur la croix, a-t'il subi une défaite ou remporté une victoire?

Est-ce que Jésus dominait la situation lors de son arrestation? Est-ce que les ennemis de Jésus reconnaissaient qu'il était le Messie quand ils l'ont arrêté? Peut-on savoir des choses au sujet de Jésus sans toutefois le connaître? Est-ce que Jésus a révélé sa divinité la nuit de son arrestation? Est-ce que Pierre a mal agi quand il a sorti son épée pour défendre le Seigneur? Est-ce que la mort de Jésus sur la croix était une défaite ou une victoire? Y a-t'il quelqu'un ou quelque chose qui puisse détruire l'Église du Seigneur Jésus?

Cette émission relate l'arrestation du Seigneur Jésus. Nous voyons que c'est lui qui a dominé tous les incidents qui se produisirent alors.

play_arrow
Jean 18 v.11 à 40

Qui est réellement responsable de la mort du Seigneur Jésus?

Quand Jésus a parlé de la coupe qu'il avait à boire, de quoi parlait-il au juste? Qui est réellement responsable de la mort de Jésus? Est-ce que le procès de Jésus était légal? Qu'est-ce qui fait la différence entre Pierre qui a renié Jésus et Judas qui l'a trahi? Comment pouvons-nous savoir si nous sommes unis au Seigneur Jésus ou simplement religieux? Qu'est-ce que la vérité? Pourquoi est-ce que Pilate n'a pas eu le courage de relâcher Jésus?

Après son arrestation, Jésus est conduit successivement devant Anne, Caïphe et Pilate. Pierre renie Jésus trois fois comme Jésus l’avait annoncé.

play_arrow
Jean 19 v.1 à 37

Après la mort de Jésus, est-ce que Marie était encore sa mère?

Jésus-Christ était-il réellement le Fils de Dieu? Est-il vraiment le Sauveur du monde? Est-ce que Pilate avait le pouvoir soit de crucifier ou de relâcher Jésus? Comment pouvons-nous savoir si nous agissons selon la justice ou selon la soif du pouvoir? Est-ce que toute personne a un choix à faire concernant Jésus? Que signifie la mort de Jésus à la croix du point de vue de Dieu, de Jésus, du croyant, de Satan et du monde? De quoi la crucifixion est-elle l'accomplissement? Est-ce que Marie est demeurée la mère de Jésus après sa mort?

Pilate livre Jésus aux Juifs afin qu’ils le crucifient. Jésus est immédiatement amené à Golgotha pour y mourir. Jésus confie sa mère à l’apôtre Jean. De nombreuses prophéties sont accomplies lors de la crucifixion.

play_arrow
Jean 19 v.38 à 20 v.18

Quel est le plus grand événement historique de toute la terre?

Quel est l'événement historique le plus important de toute la terre? Quel est le cœur de la foi chrétienne? Comment pouvons-nous être certains que Jésus nous aime? Est-ce que le Seigneur doit utiliser de grandes choses pour convaincre le cœur des hommes qu'il est vivant? À qui Jésus se révèle-t-il? Pouvons-nous dissocier l'amour d'avec la foi?

Joseph d’Arimathée et Nicodème ensevelissent Jésus. Le lendemain de la Pâque, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé se rendent au tombeau pour finir de l’embaumer. Elles rencontrent des anges ainsi que Jésus ressuscité.

play_arrow
Jean 20 v.19 à 31

Pourquoi est-ce que la Bible est rejetée par la plupart des gens?

Pourquoi les marques des clous étaient-elles encore visibles sur Jésus après sa résurrection? Que produit en nous une communion intime avec Jésus? Est-ce que le Saint-Esprit habite réellement dans tous les croyants? De quelle manière est-ce qu'on obtient le pardon de nos péchés? Comment est-ce que le croyant peut voir à ce que les autres reçoivent le pardon de leurs péchés? Pourquoi est-il important que les croyants s'assemblent régulièrement? Pourquoi y a-t-il tant de gens qui rejettent la Bible? Comment est-ce qu'on devient un enfant de Dieu?

Jésus apparaît aux disciples à deux reprises. Thomas était absent la première fois, et Jésus lui montre les marques de ses meurtrissures la deuxième fois. Thomas le reconnaît comme Dieu. Jésus envoie ses disciples dans le monde.

play_arrow
Jean 21

Quelle est la qualification la plus importante pour servir le Seigneur?

Pourquoi devons-nous suivre les instructions de Jésus? Devons-nous servir Dieu là où nous sommes ou devons-nous attendre les circonstances qui nous semblent plus propices? Quelle est la qualification la plus importante pour le service chrétien? Devons-nous discipliner un jeune croyant? Est-ce que les chrétiens plus avancés dans la foi ont encore besoin d'enseignement? Devons-nous attendre d'avoir la réponse à toutes nos questions avant de servir le Seigneur Jésus?

Jésus accorde à ses disciples une autre pêche miraculeuse alors qu’ils l’attendaient en Galilée. Par trois fois, Jésus demande à Pierre s’il l’aime et il l’appelle à le suivre, qu’importe ce que feront les autres disciples, dont Jean.

Jean Introduction

Est-ce que Jésus est venu sur la terre dans le but de nous offrir une nouvelle religion?

Pourquoi l'apôtre Jean a-t-il écrit son évangile? Est-ce que Jésus existait avant la création du monde? À qui l'Évangile de Jean s'adresse-t'il? Pourquoi Jean met-il autant d'emphase sur la résurrection de Jésus? Est-ce qu'aimer Dieu est un critère pour le servir? Est-ce que la Parole de Dieu s'adresse à toutes les civilisations? Est-ce que Jésus est venu pour nous donner une nouvelle religion ou une nouvelle vie? Pourquoi Jean appelle-t'il Jésus la Parole?

Cette émission est une introduction à l'évangile de Jean. Elle indique qui est son auteur, quel est son but, et fait ressortir quelques thèmes et quelques caractéristiques de l'évangile.