À travers la Bible - Romains
play_arrow
Romains Introduction

Cette émission est une introduction à l'épître aux Romains.

play_arrow
Romains 1 v.1 à 4

Cette émission examine la salutation de Paul. Nous voyons que Dieu emploie ceux qu'il appelle. De plus, Jésus est parfaitement Dieu et parfaitement homme.

play_arrow
Romains 1 v.2 à 13

Dans cette émission inspirée du premier chapitre de l'épître aux Romains, nous voyons que la foi et l'obéissance font la paire. Tout comme le sodium et le chlore se combinent pour former du sel, la foi et les oeuvres font du chrétien le sel de la terre.

play_arrow
Romains 1 v.14 à 20

La justification par la foi est définie. La colère de Dieu se manifeste contre l’injustice des hommes. La nature révèle l’existence et la puissance de Dieu, ce qui rend tous les hommes inexcusables.

play_arrow
Romains 1 v.21 à 32

Les hommes n’ayant pas connu Dieu, celui-ci les livres à leurs passions. Ils sombrent dans l’immoralité et l’idolâtrie.

play_arrow
Romains 2 v.1 à 22

Paul nous donnes six principes par lesquels sont jugés les moralistes, les bien-pensants, et les personnes religieuses. Nous serons tous jugés sans exceptions.

play_arrow
Romains 2 v.21 à 3 v.9

Cette émission traite d'une question importante au sujet de la circoncision.

play_arrow
Romains 3 v.5 à 23

Cette émission démontre que nous sommes tous pécheurs et que nous avons besoin de la justice de Dieu, une justice qui s’obtient gratuitement au moyen de la foi.

play_arrow
Romains 3 v.21 à 31

Cette émission traite de la propitiation et de la rédemption dans Romains 3.21-31. De plus, elle souligne que le salut d’obtient par la foi, sans les œuvres.

play_arrow
Romains 4

Paul démontre que la justice s'obtient par la foi et illustre cette vérité en se servant d'Abraham et de David.

play_arrow
Romains 5 v.1 à 9

Cette émission traite des bienfaits immédiats du salut : paix, accès à Dieu, espoir, triomphe dans les épreuves, amour de Dieu, le Saint Esprit, délivrance de la colère et joie.

play_arrow
Romains 5 v.9 à 21

Le péché d'Adam est imputé à tous ses descendants. Nous naissons tous avec une nature pécheresse. L'acte d'obéissance du Seigneur Jésus est mis sur notre compte. Adam est la tête de l'humanité, et le Seigneur Jésus est la tête de l'Église qu'il sauve par une grâce surabondante.

play_arrow
Romains 6 v.1 à 13

Dans cette émission nous voyons entre autres la différence entre la justification et la sanctification.

play_arrow
Romains 6 v.13 à 23

Nous sommes esclaves du péché ou nous sommes esclaves de Dieu. La vie chrétienne, c’est aimer le Seigneur Jésus et être dans son intimité. Notre vieille nature n’a rien de bon, et notre nouvelle nature n’a pas de puissance.

play_arrow
Romains 7 v.1 à 6

Paul se sert de la loi du mariage, de l’illustration d’une femme dont le mari meurt, pour expliquer que le croyant est dégagé de la loi et qu’il a épousé le Seigneur Jésus.

play_arrow
Romains 7 v.7 à 25

Paul décrit la lutte entre sa chair et sa nouvelle nature. Il se rend compte qu’il n’y a rien de bon en lui et que la nouvelle nature n’a pas de puissance. Il découvre que la solution est en Jésus-Christ.

play_arrow
Romains 8 v.1 à 8

Les chrétiens nés de nouveau s’affectionnent aux choses de l’Esprit, les autres s’affectionnent aux choses de la chair. L’Esprit a le pouvoir de vaincre la chair pour nous et il est disposé à le faire.

play_arrow
Romains 8 v.9 à 17

Celui qui a l’Esprit de Dieu lui appartient. Si Christ est en nous, l’Esprit est vie. L’Esprit rendra aussi la vie à nos corps mortels. Le croyant est une enfant de Dieu et il a reçu un esprit d’adoption.

play_arrow
Romains 8 v.18 à 28

La terre soupire en attendant d'être libérée de la corruption. Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.

play_arrow
Romains 8 v.28 à 39.mp3

Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Personne n’accusera les élus de Dieu et rien ne les séparera de l’amour du Seigneur Jésus.

play_arrow
Romains 9 v.1 à 4

Cette émission introduit les chapitre 9 à 11 de l'épître de Paul aux Romains. Elle touche l'élément psychologique de la section, l'élément historique et l'élément doctrinal.

play_arrow
Romains 9 v.4 à 24

Israël a une postérité naturelle et une postérité spirituelle. Dieu fait des choix souverains et il n’y a pas d’injustice en Lui.

play_arrow
Romains 9 v.25 à 10 v.10

Nous avons la responsabilité d’accepter le salut de Dieu. Ce n’est pas être religieux qui compte, mais avoir une relation intime avec Dieu. La justice de Dieu est disponible par la foi.

play_arrow
Romains 10 v.7 à 11 v10

Le salut par la grâce est un salut universel. Nous devons croire de tout notre cœur. La foi vient de la Parole de Dieu, donc il est nécessaire d’avoir des prédicateurs. La patience de Dieu est grande, mais il a endurci Israël qui a rejeté son Fils.

play_arrow
Romains 11 v.11 à 25

Israël est tombé dans l’endurcissement ce qui permet aux païens d’être sauvés. Donc les païens, les branches de l’olivier sauvage, sont entés à l’olivier naturel. Lorsque la totalité des païens sera entrée, Dieu entera de nouveau les branches d’Israël à son olivier.

play_arrow
Romains 11 v.26 à 12 v.2

Dieu agit toujours avec sagesse, même si nous ne comprenons pas ce qu’il fait. Dieu ne demande pas conseil à quiconque. Le croyant est invité à se consacrer à Dieu.

play_arrow
Romains 12 v.2 à 11


Paul encourage les croyants à ne pas se modeler selon la conduite de son entourage, mais sur ceux qui sont membres de l'église, sur ceux qui vivent par l'Esprit de Dieu.

play_arrow
Romains 12 v.12 à 13 v.1

La joie, la patience et la bienfaisance doivent marquer les chrétiens. De plus, ils doivent avoir les mêmes sentiments que Jésus-Christ. Le chrétien devrait aller à Dieu pour régler les injustices qui lui sont faites. Finalement, il doit respecter les autorités.

play_arrow
Romains 13 v.1 à 14

Dieu est toujours au contrôle de la terre, donc respectons les autorités qu'il a instituées et les chefs d'états ainsi que les dignitaires qu'il nomme. La responsabilité du croyant est d'évangéliser. L'amour se manifeste par l'obéissance des commandements.

play_arrow
Romains 14 v.1 à 5

Le chrétien doit se laisser guider par la conviction, sa conscience et le désir de faire du bien à son frère lorsqu’il décide s’il fait oui ou non, une action sujette à des interprétations différentes.

play_arrow
Romains 14 v.5 à 17

Le chrétien doit agir par conviction en ce qui concerne les faits sujets à différentes interprétations. Dieu regarde l’attitude de notre cœur, non ce que nous mangeons ou ne mangeons pas. Ce n’est pas à nous de condamner notre frère.

play_arrow
Romains 14 v.17 à 15 v.3

Les trois grands principes de la conduite chrétienne: 1) Conviction: Nous devons faire ce que vous entreprenons avec enthousiasme parce que nous sommes persuadés que c'est ce que Dieu désire que nous fassions 2) Conscience: nous ne devons pas avoir des remords de conscience après avoir fait certaines choses ou participé à certaines activités 3) Considération: Nous devons tenir compte des sentiments et de la conscience de nos frères faibles dans la foi.

play_arrow
Romains 15 v.4 à 16

Paul nous enseigne que les juifs et les païens forment un même corps pour glorifier Dieu.

play_arrow
Romains 15 v.17 à 26

En écrivant cette épître, Paul exerce le ministère que le Dieu lui a confié auprès des païens. S'il a parlé avec hardiesse, c'est qu'il savait que les croyants de Rome pouvaient recevoir cet enseignement.

play_arrow
Romains 15 v.25 à 16 v.2

Par cette émission nous découvrirons qu'est-ce que la vraie communion pour les chrétiens? Quels sont les dons volontaires qui ont de la valeur aux yeux de Dieu? Est-ce que nos épreuves signifient que nous sommes en dehors de la volonté de Dieu? Quelle est l'importance de la prière et comment devons-nous prier? Comment se fait-il que Paul éprouvait de la paix quand il était dans les chaînes, dans les prisons, dans les naufrages, dans les tempêtes? Est-ce que le rôle des femmes dans l'église est important?

play_arrow
Romains 16 v.1 à 27

Paul et ceux qui l'accompagne salut les croyants de Rome. A travers ces personnages nous voyons le christianisme à l'oeuvre.

Romains Introduction

Cette émission est une introduction à l'épître aux Romains.