À travers la Bible - 1 Corinthiens
play_arrow
1 Corinthiens 1 v1 à 8

Cette émission présente la première épître aux Corinthiens. Nous voyons que le croyant est mis à part à cause de sa position en Jésus-Christ et qu’il est progressivement sanctifié.

play_arrow
1 Corinthiens 1 v9 à 12

Le problème de l’église de Corinthe est identifié. Les chrétiens sont divisés entre eux, chacun ayant son apôtre ou son pasteur préféré.

play_arrow
1 Corinthiens 1 v13 à 31

La prédication de la croix est une folie pour les sages et un scandale pour les Juifs. Nous avons tout en Jésus-Christ, donc aucun sujet de nous glorifier.

play_arrow
1 Corinthiens 2

La prédication de la croix est une folie pour les sages et un scandale pour les Juifs. Nous avons tout en Jésus-Christ, donc aucun sujet de nous glorifier.

play_arrow
1 Corinthiens 3

Le chrétien charnel est une personne qui provoque des divisions dans l'Église. Il n'a pas une bonne attitude vis-à-vis la parole de Dieu. Nous devons construire sur le fondement qu'est Jésus-Christ avec de l'or, de l'argent et des pierres précieuses.

play_arrow
1 Corinthiens 4

Nous sommes tous des dispensateurs des mystères de Dieu. Nous serons tous jugés par le Seigneur un jour. Nous avons tous reçu de Dieu et nous n’avons pas à nous glorifier.

play_arrow
1 Corinthiens 5

Paul traite du cas d’inceste dans l’église de Corinthe. Il encourage l’église à prendre des mesures disciplinaires.

play_arrow
1 Corinthiens 6

Paul encourage les chrétiens à ne pas plaider devant des tribunaux laïcs lorsqu’ils ont des différents, mais à s’adresser à l’église. De plus, il les encourage à fuir la débauche sexuelle car le corps est le temple du Saint-Esprit.

play_arrow
1 Corinthiens 7 v1 à 20

Cette émission démontre que l’apôtre Paul était probablement un veuf. Il recommande aux chrétiens de demeurer dans l’état où ils sont au moment de leur conversion.

play_arrow
1 Corinthiens 7 v20 à 40

Paul recommande aux nouveaux chrétiens de ne pas changer leur situation à moins qu’elle nuise à leur relation avec Dieu. Vu les temps difficiles, il est bon de demeurer non marié, mais ce n’est pas un commandement. Il faut donner la première place à Dieu.

play_arrow
1 Corinthiens 8

Paul profite d’une question au sujet de la viande offerte aux idoles pour établir un principe : notre conduite doit être déterminée par l’amour et non la connaissance.

play_arrow
1 Corinthiens 9

Paul défend son apostolat et explique que pour le bien de son ministère, il n’exerce pas tous ses droits. De plus, il rappelle aux chrétiens qu’un ouvrier mérite son salaire.

play_arrow
1 Corinthiens 10 v1 à 22

La sortie d’Égypte et la rébellion du peuple dans le désert illustrent que la convoitise peut nous faire pécher. Il faut demeurer vigilant pour ne pas tomber. Les événements de l’Ancien Testament se trouvent dans la Bible pour nous enseigner.

play_arrow
1 Corinthiens 10 v23 au ch11 v4

Paul dit que les évènements de l'Ancien Testament sont racontés pour notre enseignement. Il nous a aussi conseillé de prendre garde de ne pas tomber et de fuir l'idolâtrie. Il faut fuir la tentation, c'est souvent le seul moyen de ne pas y céder.

play_arrow
1 Corinthiens 11 v4 à 16

La première partie du chapitre traite de l'habillement des chrétiens. Paul dit que l'homme ne doit pas avoir la tête couverte lorsqu'il prie ou prophétise alors que c'est le contraire pour la femme. On traite donc aussi de la position de l'homme et de la femme à l'église ainsi que dans leurs relations et aussi de nos rôles respectifs dans la société.

play_arrow
1 Corinthiens 11 v17 à 34

La Sainte Cène est la plus haute forme d'adoration. Cependant à Corinthe le repas du SEigneur avait sombré dans le désordre au point qu'il était presque devenu blasphématoire. Le texte d'aujourd'hui est inclus dans la section des éléments charnels. Trois des quatres évangiles rapporte l'institution de la Sainte Cène et elle est répétée dans cet épître. La Bible ne nous demande jamais de célébrer sa naissance mais elle nous ordonne de commémorer sa mort.

play_arrow
1 Corinthiens 12 v1 à 7

L’Esprit révèle la divinité et la souveraineté de Jésus-Christ. L’Esprit distribue des dons aux chrétiens, selon sa volonté, et ceux-ci servent à l’édification de l’Église. Cette diversité n’est pas incompatible avec l’unité des croyants.

play_arrow
1 Corinthiens 12 v8 à 31

Paul décrit des dons et il explique que l’Esprit donne des dons à tous les croyants. Cependant, aucun croyant n’a tous les dons. L’Esprit distribue les dons selon sa volonté et ils doivent servir à l’édification de l’Église. Tous les dons ont leur importance.

play_arrow
1 Corinthiens 12 v31 au ch 14 v1

Cette émission couvre le chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens. Paul enseigne que tous les dons exercés sans amour n’ont pas de valeur. De plus, il invite les chrétiens à rechercher les dons les plus utiles.

play_arrow
1 Corinthiens 14 v1 à 40

Paul explique que prophétiser est plus utile que parler en langue car tous sont édifiés lorsque la parole est enseignée. Ce n’est pas le cas avec les langues. Tout doit être fait avec ordre et bienséance dans l’église.

play_arrow
1 Corinthiens 15 v1 à 8

L’Évangile repose sur le fait historique de la résurrection corporelle de Jésus-Christ. De plus, de nombreuses personnes ont été témoins de la résurrection du Seigneur Jésus. La résurrection est un élément fondamental de la foi chrétienne.

play_arrow
1 Corinthiens 15 v1 à 44

Cette émission explique ce que signifie recevoir le Seigneur Jésus. S’il n’y a pas de résurrection, notre foi est vaine. Nous sommes morts et ressuscités avec Jésus-Christ.

play_arrow
1 Corinthiens 15 v35 à 58

Paul illustre la résurrection avec une graine qui tombe en terre. Elle se décompose avant de produite une graine qui lui est semblable. Nous corps mortels doivent revêtir l’incorruptibilité pour aller au ciel.

play_arrow
1 Corinthiens 16 v1 à 24

Paul donne des instructions au sujet d’une collecte d’argent. Il montre que le Seigneur Jésus guide ses serviteurs. Nous devons être flexibles avec nos plans, car c’est le Seigneur qui ouvre les portes.

1 Corinthiens 1 v1 à 8

Cette émission présente la première épître aux Corinthiens. Nous voyons que le croyant est mis à part à cause de sa position en Jésus-Christ et qu’il est progressivement sanctifié.