À travers la Bible - Genèse
play_arrow
Introduction à Genèse

Est-ce vrai que Dieu veut qu'il y ait une relation entre lui et nous qui sommes tous pécheurs?

Comment je peux m'y prendre techniquement pour étudier la Bible? Vaut-il la peine de mettre tant d'effort pour comprendre les enseignements de la Bible? Est-ce que la Bible démontre si Dieu s'intéresse vraiment à moi? La Bible est-elle un traité scientifique? Certain dise que la Bible est l'histoire de la relation entre Dieu et l'homme! Est-ce vrai? Dieu veut-il se révéler à moi personnellement à travers la Bible?

Introduction au livre de la Genèse. Pour voir les notes et le plan du livre de Genèse par J. Vernon McGee,

play_arrow
Introduction à Genèse 1

Dieu a-t-il réellement créé les cieux et la terre à partir de rien ou devons-nous croire à l'évolution?

À qui appartient la responsabilité d'enseigner la Parole de Dieu? Est-ce que la science est en mesure de prouver ou de remettre en question l'authenticité de la Bible? Est-ce que la Bible est-un traité scientifique? Est-ce que les scientifiques devraient reconnaître leur ignorance concernant la création par opposition à l'évolution? Devons-nous croire que Dieu a tout simplement crée les cieux et la terre? Le Seigneur ne veux pas que nous demeurions dans l'ignorance concernant ses questions, il a dit "chercher et vous trouverez, demander et vous recevrez".

play_arrow
Genèse 1 v.1

Devons-nous accepter ou rejeter la théorie de l'évolution?

Évolution ou création, deux théories qui se contredisent. Peut-on prouver la théorie de l'évolution? Est-ce que l'affirmation que Dieu est le créateur est encore sensée dans notre ère moderne? Est-ce qu'il y a vraiment un Dieu créateur? Qu'est-ce que la Bible dit sur ce sujet? Est-ce qu'ont devraient rejeter la théorie de l'évolution? Si Dieu a créé l'univers, alors pourquoi l'a-t-il créé? Y a-t-il des choses que la théorie de l'évolution ne peut pas expliquer? La théorie de l'évolution peut-elle expliquer l'origine de la vie sur cette terre?

play_arrow
Genèse 1 v. 2 à 25

Est-ce que c'est Dieu qui a créé toute forme de vie sur cette terre?

Est-ce que c'est vrai qu'il y a eu une grande catastrophe sur la terre entre le premier et le deuxième verset de la Genèse? Est-ce que Dieu a créé la terre informe et vide ou est-ce que celle-ci est plutôt devenue informe et vide? Est-ce que l'Esprit-Saint aurait recréé la terre? Quand nous lisons «ce fut le premier jour» au verset 5 du premier chapitre de la Genèse, est-ce qu'on doit conclure que c'était un jour de vingt-quatre heures? Est-ce que l'homme est une créature marine? Est-ce que c'est Dieu qui a séparé la lumière d'avec les ténèbres? Est-ce que c'est Dieu qui détermine ce qui est bien et ce qui est mal? Est-ce que c'est Dieu qui a créé tous les êtes vivants?

play_arrow
Genèse 1 v.26 à 2 v.3

Certains scientifiques parlent d'évolution et la Bible parle de création. Est-ce que Dieu a vraiment créé l'homme à son image?

Dieu a-t-il réellement créé l'homme? Et si Dieu a créé l'homme, est-ce qu'il l'a créé à son image? Et que dire de l'évolution? Maintenant, concernant l'homme et la femme, que dit la Bible au sujet de la reproduction naturelle? Aujourd'hui, on dit que la pornographie c'est de l'art. Qu'est-ce que la Bible dit à ce sujet? Est-ce que c'est la nature qui nous parle de Dieu comme étant le créateur? Et que dire de la science qui nous affirme que l'univers est éternel ou que l'univers est le prolongement de Dieu? Après avoir tout créé, pourquoi est-ce que Dieu c'est reposé le septième jour? Est-ce qu'il était fatigué?

play_arrow
Genèse 2 v.4 à 25

Pouvons-nous croire à l'évolution ou à la création de l'homme et de la femme?

Est-ce que l'homme est différent des autres êtres vivants? N'a-t-il pas évolué jusqu'à son état physique présent? Et que dire au sujet des similarités entre l'homme et les autres êtres vivants? Si Dieu a formé la femme de la côte qu'il avait prise de l'homme et qu'elle est devenue une aide semblable à lui, devons-nous conclure que la femme est inférieure à l'homme? Est-ce naturel que la femme réagisse à l'amour de son mari? La Bible dit-elle que c'est Dieu qui a institué le mariage?

Dieu a créé l'homme de la poussière mais l'homme est plus que poussière et l'argument des évolutionnistes théistes ne tient pas. Dieu a placé l'homme dans le jardin d'Eden, un endroit merveilleux avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et un fleuve. Puis Dieu a formé, créé la femme, une aide semblable, égale à l'homme. L'homme et la femme étaient tous deux nus ; voilà un couple que Dieu a uni par le mariage.

play_arrow
Genèse 3 v. 1 à 13

De nos jours, est-ce que la tentation se produit de la même manière qu'à l'époque d'Adam et Ève?

Pourquoi Dieu a-t-il permis que l'homme et la femme soient tentés? Pourquoi est-ce que Satan a approché la femme et non l'homme? Pouvons-nous ajouter nos propres enseignements à la Parole de Dieu? Pouvons-nous retrancher des enseignements de la Parole de Dieu? Quelle est la méthode de Satan pour nous tenter? Est-ce qu'il utilise la même méthode que dans le temps d'Adam et Ève pour nous tenter aujourd'hui? Y a-t-il une différence entre le Christianisme et la religion?

play_arrow
Genèse 3 v.14 à 4 v.5

Qu'est-ce que je dois offrir à Dieu pour qu'il me pardonne toutes mes fautes?

Y a-t-il toujours eu un conflit, un combat entre le bien et le mal? Est-ce Dieu qui vient vers l'homme pêcheur et qui l'appelle? Comment se fait-il qu'Adam et Ève ne soient pas morts tout de suite après avoir mangé du fruit défendu, alors que Dieu leur avait dit qu'ils mourraient le jour où ils en mangeraient? Dieu parlait-il d'une autre mort? De quelle manière est-ce que Dieu peut couvrir nos fautes? Quelle sorte de sacrifices est-ce que Dieu agrée pour couvrir nos fautes? Pourquoi est-ce que Dieu agrée le sacrifice d'Abel et non celui de Caïn? Qu'est-ce que je dois faire pour que Dieu couvre toutes mes fautes?

play_arrow
Genèse 12 v.13 à 14 v.11

Est-ce que Dieu accueille ceux qui reviennent à lui après avoir péché?

Si je reviens à Dieu sincèrement après avoir péché, est-ce qu'Il va m'accueillir? Va t-Il m'accueillir à bras ouverts? De quelle manière est-ce que les gens peuvent reconnaître qu'une personne est un enfant de Dieu? Est-ce que les querelles entre enfants de Dieu peuvent éloigner les gens plutôt que les attirer à Dieu? Est-ce qu'une personne tombe généralement dans le péché soudainement ou si cela se fait plutôt graduellement? Est-ce que les promesses de Dieu sont spécifiques? À quel endroit dans la Bible est-ce qu'on fait le premier récit d'une guerre?

Abraham, en Égypte, ment au Pharaon au sujet de Sara, puis il retourne vers Canaan avec Lot.

play_arrow
Genèse 12 v.1 à 12

Saviez-vous qu'Abraham est encore plus célèbre que les plus grandes vedettes qui n'aient jamais vécu?

Comment se fait-il qu'Abraham est encore plus célèbre que nos plus grandes vedettes d'aujourd'hui? Dieu a-t-il accompli toutes les promesses qu'il a faites à Abraham? Est-il arrivé à Abraham de désobéir à Dieu? Est-ce que l'obéissance partielle retient la bénédiction de Dieu? Comment est-ce qu'Abraham a démontré sa foi? Comment est-ce que je peux démontrer la mienne? Abraham a-t-il manqué de foi quand il est allé en Égypte? Est-ce que c'est vrai que l'Égypte est une image du monde pour les chrétiens d'aujourd'hui?

Trois religions remontent jusqu’à Abraham : Judaïsme, Islam, Christianisme. Abraham était grand et célèbre par ses richesses, sa générosité et sa foi, même s’il a chuté quatre fois. Dieu a choisi Abraham de qui sortiront la nation d’Israël et le rédempteur. Dieu demande à Abraham de quitter Ur pour Canaan. Il obéit partiellement et s’arrête à Charan. A Canaan, il bâtit un autel. La famine l’oblige à partir pour l’Égypte.

play_arrow
Genèse 11 v.4 à 32

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi est-ce que Dieu n'était pas d'accord avec la construction de la tour de Babel?

Y a-t-il des points de ralliement dans le monde d'aujourd'hui qui ressemblent à la tour de Babel? Est-ce que l'homme est aussi rebelle envers Dieu qu'il l'était aux jours de la tour de Babel? Pourquoi Dieu a-t-il fait cesser le projet de construction de cette tour? Depuis le jours où Dieu a confondu le langage des hommes sur la terre, y a-t-il un moment où il a contourné la barrière des langues pour annoncer une bonne nouvelle à l'humanité? Et maintenant dans un tout autre sujet, quelle est la chose principale qui a fait d'Abraham un si grand homme?

Les hommes, sous la direction de Nimrod, ont élevé la tour de Babel, signe de leur rébellion contre Dieu. Malgré le déluge, l'homme garde sa nature déchue. L'Éternel confond leur unique langage et les disperse. Comparons cet événement au don des langues à la Pentecôte. La postérité de Sem nous mène à Abraham, puis à Jésus.

play_arrow
Genèse 10 v.1 à 11 v.3

Est-ce que la tour de Babel a vraiment existé?

Pourquoi est-ce que Dieu a voulu mentionner le péché de Noé dans sa parole? Est-ce que Dieu s'intéresse à notre façon de vivre? Est-ce qu'une race ou une nation est capable de gouverner le monde? Pourquoi est-ce que les hommes ont construit la tour de Babel? Comment est-ce que la tour de Babel a été construite?

Les généalogies de Sem, Cham et Japhet sont à l'origine des peuples de la terre. Japhet est la lignée rejetée. Cham a enfanté Canaan qui fut sous une malédiction. La lignée de Jésus-Christ est issue de Sem. Toutes les familles parlaient une seule langue et s'établirent à Schinear où ils ont bâti une ville et la tour de Babel, qui était une ziggourat.

play_arrow
Genèse 9

Devrons-nous répondre à Dieu un jour concernant notre manière de traiter les animaux? On voit que la Bible nous parle au sujet de toute chose. Est-ce que c'est Dieu qui nous a dit de manger de la viande?

Dans un tout autre ordre d'idée, que pense Dieu de la peine de mort? Devrions-nous restaurer la peine de mort? Y aura-t-il un autre déluge un jour pour détruire la terre? Pourquoi est-ce qu'il y a des arcs-en-ciel? Est-ce que les hommes ont continué à commettre des péchés après le déluge?

En sortant de l'arche, Noé offre un sacrifice à Dieu. Dieu fait alliance avec Noé : Noé doit peupler la terre et prendre soin des animaux. Dieu parle de la peine de mort. Dieu établit l'arc-en-ciel comme signe de son alliance et promesse. Noé s'enivre et Canaan, dont le père est Cham, est maudit.

play_arrow
Genèse 8

Il y a des gens qui disent que le déluge au temps de Noé était à un seul endroit sur la terre et d'autres qui disent qu'il était universel.

Est-ce que Dieu a détruit une partie de la terre ou toute la terre lors du déluge? Est-ce que l'être humain a changé, s'est amélioré après le déluge? Est-ce que le corbeau et la colombe que Noé a relâchés de l'arche nous enseigne quelque chose à propos des deux natures du croyant? Est-ce que les animaux purs qui étaient dans l'arche ont servi à quelque chose après le déluge? Y a-t-il d'autres leçons à tirer aujourd'hui concernant le déluge et ce qu'il s'est produit après?

Aimez-vous le monde ou les choses célestes ? Des preuves scientifiques démontrent que le déluge a été universel, sur toute la terre, et non localisé à un endroit. Après avoir passé un an dans l'arche, Noé a relâché le corbeau et la colombe ; le premier n'est pas revenu vers Noé, la seconde, oui. Le comportement de ces oiseaux nous enseigne des vérités bibliques sur notre propre nature...

play_arrow
Genèse 6 v.14 à 7 v.24

De nos jours, pouvons-nous nous attendre à un jugement de Dieu comme aux jours de Noé?

Devrions-nous craindre un jugement de la part de Dieu? Est-ce qu'il y en aura un comme dans le temps de Noé? Est-ce que les gens ont eu l'occasion de se repentir avant le déluge? Est-ce que l'arche de Noé ressemblait à l'arche qu'on voit sur la couverture des livres d'histoire sainte pour les enfants? Où est-ce que Noé a pris son plan pour construire l'arche? De quelle manière est-ce que Noé a été déclaré juste devant Dieu? De quelle manière est-ce que nous on peut être déclaré juste devant Dieu? Dieu a invité Noé à entrer dans l'arche, est-ce qu'il nous fait une telle invitation de nos jours?

Dieu a exercé son jugement sur la terre par le déluge. En demandant à Noé de construire l'arche, Dieu a démontré qu'Il est prêt à justifier celui qui a la foi. Ce qui compte, c'est que nous acceptions l'invitation de Dieu d'entrer dans l'arche, dans son repos.

play_arrow
Genèse 5 v.23 à 6 v.13

Pourquoi est-ce que Noé et sa famille sont les seuls qui aient été épargnés lors du déluge?

Y a-t-il une personne dans la Bible qui pourrait nous servir d'exemple pour nous apprendre ce que c'est de marcher avec Dieu? Y a-t-il quelqu'un de mentionné dans la Bible qui puisse servir de témoin de ce que Dieu est patient et miséricordieux? Comment est-ce que Dieu voit l'homme? La Bible dit-elle que l'être humain est fondamentalement bon? Pourquoi est-ce que Noé a été épargné lors du déluge? Est-ce que c'était uniquement parce qu'il marchait avec Dieu? Pourquoi Dieu a-t-il détruit la terre par le déluge?

play_arrow
Genèse 4 v.6 à 5 v.22

Qu'est-ce qui amène une personne à commettre un meurtre?

Pourquoi est-ce que Dieu a accepté l'offrande d'Abel et refusé celle de Caïn? Est-ce que l'orgueil aveugle une personne? Est-ce que la jalousie et l'orgueil peuvent amener une personne à commettre un meurtre? Est-ce que le péché fini toujours par être découvert? Est-ce le péché qui nous éloigne de Dieu? Est-ce que le péché de Caïn a eu des conséquences sur les autres générations après lui? On sait que le péché entraîne la mort, mais y a-t-il des hommes qui sont retournés à Dieu sans passer par la mort?

play_arrow
Genèse 14 v.12 à 15 v.6

Est-ce qu'Abraham, malgré sa grande foi, a eu besoin que Dieu l'encourage?

Est-ce que Jésus-Christ est pleinement Dieu? Est-ce qu'on parle de lui dans l'Ancien Testament? Est-ce qu'une tentation peut être au-delà de nos forces? Est-ce que Dieu est apparu à Abraham? Comment est-ce que l'Église de Jésus-Christ devient la postérité d'Abraham?

Lot, vivant à Sodome, est amené captif par les rois de l'Est. Abram délivre son neveu et la population. En retournant, Abram rencontre Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut qui lui fait apporter pain et vin. Abram rencontre le roi de Sodome qui le soumet à une tentation : prendre pour lui les richesses. Abram refuse et Dieu lui promet une récompense : une postérité et un pays.

play_arrow
Genèse 15 v.6 à 16 v.5

Avons-nous quelque chose à faire pour gagner notre ciel, pour avoir la vie éternelle?

Devons-nous travailler pour gagner notre ciel? Que signifie être sauvé par grâce? Quel rapport y a-t-il entre Abraham qui avait la foi en Dieu et le croyant d'aujourd'hui qui a la foi en Jésus-Christ? Avons-nous simplement à croire en Dieu et au sacrifice de son fils pour avoir l'assurance de la vie éternelle? Devons-nous offrir quelque chose à Dieu en échange pour la vie éternelle qu'il nous donne? Est-ce possible qu'un chrétien marche selon le monde parce qu'il manque de foi? Est-ce qu'une coutume est acceptée par Dieu simplement parce qu'elle est acceptée par la société? Est-ce que Dieu approuve une coutume simplement parce qu'elle est racontée dans la Bible?

Abram crut à Dieu qui le lui imputa à justice. C'est en croyant au salut en Jésus-Christ que nous sommes sauvés. L'Éternel promet à Abram un pays en héritage. Selon la coutume hittite pour sceller un contrat ou une alliance, Abram coupe au milieu une génisse, une chèvre et un bélier avec une tourterelle et une colombe. Dieu, par des flammes et une fournaise fumante, passe entre les animaux. Puis, sans l'approbation de Dieu, Abram va vers Agar qui devient enceinte.

play_arrow
Genèse 16 v.6 à 17 v.7

Est-ce que Dieu a de la considération pour toutes ses créatures, même les personnes qui se croient indignes de ce privilège?

Est-ce que le manque de Foi est un péché? Est-ce que Dieu voit les personnes humbles? Est-ce qu'Abraham a toujours eu une Foi parfaite dans les épreuves auxquelles il a été soumis? Est-ce que Dieu peut prendre ce qui est mort et lui redonner la vie? Est-ce qu'Abraham est le père des croyants aujourd'hui? Dieu a-t-il tenu ses promesses envers Abraham? Tient-il ses promesses envers nous qui sommes la postérité d'Abraham?

Par manque de foi, Saraï propose à Abram d'aller vers Agar pour avoir un fils. Saraï maltraite Agar qui est enceinte et qui s'enfuit. L'Ange de l'Éternel trouve Agar. Agar enfante Ismaël. Dieu a soumis Abraham à sept épreuves ou tests dans sa vie. Quand Abraham a 99 ans, Dieu établit son alliance avec lui : il sera père d'une multitude de nations : Israël, les Arabes et les croyants.

play_arrow
Genèse 17 v.8 à 18 v.8

Est-ce qu'une personne peut échapper aux conséquences du péché?

Est-ce que nos bonnes oeuvres sont une preuve, un fruit du Salut qu'on a reçu ou sont-elles un moyen de recevoir le salut? Est-ce qu'on est automatiquement sauvé en se joignant à une église ou en se faisant baptiser? Le péché a-t-il toujours des conséquences sérieuses? Est-ce qu'il y a des cas où Dieu accepte la polygamie? Est-il important d'être certain que ce que nous demandons à Dieu dans nos prières est selon sa volonté?

Dieu fait alliance avec Abraham et lui promet une postérité et un pays. Le signe de cette alliance est la circoncision. Les oeuvres sont le fruit, non un moyen de Salut. Dieu annonce à Abraham, qui rit, que Sara aura un fils, Isaac, fils de l'alliance, héritier de la promesse. L'Éternel informe Abraham de la destruction de Sodome et Gomorrhe.

play_arrow
Genèse 18 v.9 à 19 v.5

Qu'est-ce qu'il m'arriverait si je faisais des compromis en rapport avec la Parole de Dieu?

Est-il possible de perdre les bénédictions et les récompenses que Dieu promet à ceux pour qui il donne la vie éternelle? Est-ce que la vie chrétienne peut être étouffée par les compromis? Est-ce que les compromis ont des conséquences tragiques? Est-il possible d'être tellement béni que la joie nous amène même jusqu'à rire parce que la bénédiction est trop belle pour être vraie? Sommes-nous encore influencés de nos jours par la vie d'Abraham? Est-ce que Dieu est toujours juste dans ses jugements? Dieu fait-il la distinction entre ceux qui lui appartiennent et les méchants?

Abraham prépare un festin à ses trois visiteurs. Sara rit en entendant l'un d'eux dire qu'elle aura un fils. L'Éternel révèle à Abraham qu'il va détruire Sodome et Gomorrhe, image du monde. Dieu, juste juge, ne fera pas périr les justes avec les méchants. Abraham intercède pour les justes de Sodome. Deux anges arrivent chez Lot. La population exige que les visiteurs sortent afin de «les connaître ».

play_arrow
Genèse 19 v.6 à 20 v.18

Est-ce que Dieu attend que nous confessions nos péchés avant de nous bénir?

Qu'est-ce qu'il arrive si nous prenons le péché à la légère? Dieu est-il aussi sévère à l'égard du péché qu'il l'était dans le temps de Sodome et Gomorrhe? Est-ce que le compromis a des conséquences malheureuses? Est-ce qu'on doit vivre à la façon des gens pour les attirer à Christ? Quelles sont les conséquences de l'attachement aux choses matérielles? Quelles sont les conséquences lorsque l'on ne croit pas à ce que Dieu dit? Qu'est-ce qui arrive si nous ne nous repentons pas après avoir péché? Est-ce que Dieu va retenir ses bénédictions? Devons-nous confesser nos péchés à Dieu pour obtenir ses bénédictions?

Deux anges sont chez Lot. Ils insistent pour que Lot parte car Dieu va détruire Sodome à cause du péché, particulièrement les perversions sexuelles dont l'homosexualité. Lot était juste mais faisait des compromis. Il s'est réfugié à Tsoar. Sa femme fut transformée en statue de sel. Abraham vit la fumée de Sodome s'élever mais son coeur n'y était pas attaché. Abraham fait passer Sara pour sa soeur auprès d'Abimélec. Abandonnons le péché !

play_arrow
Genèse 21

Qu'avons-nous besoin pour grandir spirituellement?

Est-il possible de vivre la vie chrétienne par les efforts de la chair ou devons-nous laisser l'Esprit de Dieu travailler dans nos vies? Devons-nous choisir entre servir Dieu et servir le monde? Est-il possible de suivre Dieu et le monde en même temps? Est-ce que l'Esprit de Dieu nous donne la puissance nécessaire pour marcher dans ses voies? Est-il important de grandir spirituellement? Faut-il lire et méditer toute la Bible pour grandir spirituellement? Quelles sont les choses qui prouvent que la naissance miraculeuse d'Isaac était une image de la naissance de Jésus-Christ?

Jacob quitte Laban et s'installe à Shalem. Dina, fille de Léa, y est déshonorée par Sichem prince du pays, et il veut l'épouser. Employant la ruse, Siméon et Lévi approuvent à condition que les hommes se fassent circoncire. Les fils de Jacob profitent de l'occasion pour massacrer et piller les hommes. Doit-on se venger soi-même ? Aller à l'église fait-il de moi un vrai chrétien ?

play_arrow
Genèse 22 v.1 à 18

Est-ce que Dieu éprouve toute personne avant de l'utiliser pour sa gloire?

Est-ce que ce sont nos bonnes oeuvres qui nous justifient devant Dieu? Est-ce que notre foi produit des bonnes oeuvres? Est-ce que Dieu met notre Foi à l'épreuve de temps à autre? Devons-nous obéir quand Dieu nous demande de faire quelque chose qu'on ne comprend pas? Est-ce que les trois personnes de la Trinité avaient planifié notre salut dans l'éternité? Est-ce que ce qu'on fait doit démontrer la réalité de notre Foi? Pourquoi est-ce que Dieu éprouve toute personne qu'il veut utiliser pour sa gloire? Est-ce qu'on doit être disposé à aller aussi loin qu'Abraham pour accomplir la volonté de Dieu?

Dieu dit à Jacob d'aller de Sichem à Béthel. Jacob demande à ceux qui l'accompagnent d'ôter les dieux étrangers parmi eux, se purifier et changer de vêtements. A Béthel, Jacob bâtit un autel à Dieu qui lui apparaît et renouvelle avec lui l'alliance faite avec Abraham et Isaac. Rachel meurt en donnant naissance à Benjamin, puis Jacob – appelé Israël par Dieu – meurt aussi.

play_arrow
Genèse 22 v.18 à 23 v.20

Est-ce que Dieu a prêché l'Évangile à Abraham deux mille ans avant la venue de Jésus-Christ?

Le sacrifice de Jésus à la croix était-il réellement nécessaire? Est-ce que Dieu a prêché l'Évangile à Abraham? Dieu a-t-il un but terrestre aussi bien qu'un but céleste pour nous? Dieu doit-il être inclus dans tous nos projets, par exemple, le mariage, la carrière...? Est-ce qu'il s'intéresse à nos affaires de coeur? Et, est-ce Dieu qui a institué la peine de mort?

Ésaü quitte Canaan pour s'établir à la montagne de Séir lorsque son frère Jacob revient. Ésaü est le père de la nation d'Edom. Il était de belle apparence mais charnel ; Dieu a aimé Jacob et haï Ésaü. C'est au milieu du peuple amalécite que la noblesse est née, que les rois ont commencé à régner sur les nations.

play_arrow
Genèse 24 v.1 à 32

Est-ce Dieu dirige ceux qui veulent marcher avec intégrité dans l'obéissance totale envers sa Parole?

Est-ce que Dieu contrôle réellement tous les détails et tous les événements de notre vie? Est-ce que Dieu peut diriger ma vie aujourd'hui aussi bien qu'il dirigeait celle des gens dans le temps d'Isaac? Est-ce qu'il y a des circonstances qui peuvent justifier la désobéissance à Dieu? La Bible enseigne-t-elle que la véritable foi repose sur la Parole de Dieu? Est-ce que je dois demander à Dieu de me diriger dans tous mes choix? Est-ce que l'obéissance à la Parole de Dieu nous donne l'assurance que Dieu va guider notre vie?

play_arrow
Genèse 24 v.33 à 67

Est-ce possible d'aimer le Seigneur Jésus sans l'avoir vu?

Est-ce vrai que c'est le Saint-Esprit qui révèle la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ? Est-ce que Dieu veut que l'Évangile soit prêché dans le monde? Est-ce que c'est l'Esprit-Saint ou le croyant qui convint le monde de péché, de justice et de jugement? Et que signifie convaincre de péché, de justice et de jugement? Est-ce l'Esprit-Saint qui appelle les pécheurs pour en faire des enfants de Dieu? Est-ce que Dieu donne la plénitude de l'Esprit à tous les croyants? Est-ce normal qu'une personne tourne autour du pot alors que le Saint-Esprit l'a invité à accepter Jésus-Christ comme son Sauveur personnel? Est-ce que Christ peut rejeter quelqu'un qui vient à lui par la foi? Est-il possible d'aimer le Seigneur Jésus sans l'avoir vu?

play_arrow
Genèse 25

Devons-nous saisir les promesses de Dieu par nos propres moyens ou attendre que Dieu nous les accorde en son temps?

Est-ce que Dieu regarde aux apparences ou regarde-t-il uniquement au coeur? Que signifie mépriser son droit d'ainesse? Est-il nécessaire de tricher pour construire le royaume de Dieu? Est-ce que Jacob a triché pour avoir le droit d'ainesse? Aurait-il dû attendre que Dieu le lui donne? Y a-t-il des chrétiens qui méprisent les choses spirituelles tout comme Esaü a méprisé le droit d'ainesse?

play_arrow
Genèse 26

Devons-nous nous attendre à un combat acharné si nous désirons annoncer la Parole de Dieu?

Est-ce que c'est uniquement pour nous enseigner que Dieu nous a donné la Bible? Est-ce vrai que les enfants pratiquent les mêmes péchés que les parents? Est-ce que notre mensonge peut amener d'autres gens à pécher? Est-ce que Dieu béni ceux qui lui obéissent? Tient-il toujours ses promesses envers ceux qui marchent dans l'obéissance? Est-ce qu'il y a un prix à payer pour étudier la Parole de Dieu? Est-il normal d'entrer dans un combat acharné lorsqu'on annonce la Parole de Dieu?

play_arrow
Genèse 27

Est-ce qu'il y a des conséquences à subir pour ceux qui ne marchent pas selon Dieu?

Est-il possible de tricher, de mentir et d'accomplir quand même l'œuvre de Dieu? Est-ce que la ruse que Jacob a utilisée pour la bénédiction de son père était justifiable? Est-ce que Jacob a dû porter les conséquences de sa ruse? Est-il acceptable aux yeux de Dieu que l'on fasse ce qu'on appelle des mensonges pieux? Est-ce qu'on a des conséquences à subir quand on ne marche pas selon Dieu? Est-ce que Dieu approuve que des chrétiens épousent des incroyants?

play_arrow
Genèse 28

Est-ce que Dieu accepte que l'on marchande avec lui?

Est-ce que Christ est réellement le seul chemin qui mène à Dieu? Est-ce que l'échelle dans le songe de Jacob est une image de Jésus qui est le chemin menant à Dieu? Est-ce Dieu qui forme et discipline ses serviteurs? Est-ce que Dieu accepte des paiements en échange de ses bénédictions?

play_arrow
Genèse 29 v.1 à 30

Est-ce que certains dictons soit disant modernes peuvent provenir de la Bible?

On utilise plusieurs dictons ou proverbes dans notre langage courant aujourd'hui tels que « tel père, tel fils; telle mère, telle fille ». Est-il possible que ces dictons aient été tirés de la Bible? Par exemple, est-ce que le dicton « on récolte ce que l'on sème » provient de la Bible? Est-ce qu'on récolte toujours ce que l'on sème? Devons-nous subir des conséquences pour avoir menti ou triché? Est-ce que Dieu approuve la polygamie?

Dieu nous dit que nous récoltons ce que nous semons. C’est une loi universelle qui est clairement illustrée dans le chapitre 29 de la Genèse. Jacob, qui a volé le droit d’aînesse d’Ésaü, se fait tromper par Laban qui lui a fait épouser Léa plutôt que Rachel.

play_arrow
Genèse 29 v.30 à 31 v.7

Est-ce que Dieu accomplit ses plans et bénit ses enfants malgré leurs péchés?

Est-ce qu'un fait raconté dans la Bible est nécessairement approuvé de Dieu? Est-ce que les pensées des personnages bibliques sont toutes approuvées de Dieu? Est-ce que Dieu bénit ses enfants en dépit de leurs péchés? Est-ce que Dieu accomplit ses plans en dépit des péchés de ses enfants? Est-ce que nous devons subir les conséquences pour nos péchés? Est-ce que des gens peuvent être bénis à cause de la présence des enfants de Dieu?

Jacob doit travailler encore sept ans pour Rachel. Après ces sept années, il désire partir mais Laban lui propose une augmentation de salaire. Jacob s’occupe des troupeaux de Laban en échange des bêtes marquetées et tachetées. Il s’enrichit beaucoup au dépend de Laban.

play_arrow
Genèse 31 v.7 à 55

Dieu est-il toujours prêt à accueillir le pécheur repentant?

Arrive-t-il parfois que Dieu abandonne les siens? Est-il toujours prêt à accueillir celui qui l'a abandonné et qui revient à lui? Est-il possible de se cacher de Dieu? Est-ce que les conséquences d'un péché peuvent durer longtemps?

Jacob s’enfui de chez Laban avec ses deux épouses et les enfants. Rachel dérobe les théraphim de son père. Laban poursuit Jacob mais Dieu intervient afin qu’il ne mette pas la main sur son neveu. Les deux hommes se séparent en faisant une alliance.

play_arrow
Genèse 32

Selon Dieu, est-ce qu'il faut être faible pour être fort?

Pourquoi est-ce que Dieu châtie celui qu'il aime? Est-ce vrai qu'on est plus fort pour accomplir la volonté de Dieu quand on est faible? Est-ce un manque de Foi que de s'appuyer sur ses propres forces? Est-ce un manque de confiance en Dieu? De quelles façons pouvons-nous démontrer notre confiance en Dieu? Avons-nous besoin de l'Esprit de Dieu en nous pour vaincre le péché?

Jacob arrive au pays de Canaan et Ésaü vient à sa rencontre avec 400 hommes. Jacob crie à Dieu. Alors que sa famille a traversé le gué de Jabbok, Jacob est seul. Dieu lutte avec lui toute la nuit et Il bénit Jacob.

play_arrow
Genèse 33

Quand le cœur d'une personne a été touché par le Seigneur, est-ce que la croissance de cette personne est évidente?

De quelle manière est-ce qu'on peut marcher avec la force de Christ? Est-ce que des hommes de Dieu ont marché selon la chair? Est-ce que les changements sont visibles quand Christ touche notre cœur? Est-ce qu'on peut voir la croissance d'une personne dont le cœur a été touché par le Seigneur? Est-ce que cette croissance est instantanée? Est-ce que Dieu désire qu'un croyant épouse une croyante?

Jacob prépare une stratégie pour échapper à la vengeance d’Ésaü. Cependant, Dieu a déjà bien disposé Ésaü. Les deux frères s’embrassent et Ésaü accepte le présent de Jacob. Nous notons déjà un changement d’attitude chez Jacob.

play_arrow
Genèse 34

Supposons qu'un homme est marié à deux femmes ou plus en même temps, croyez-vous que ça puisse avoir des répercussions désastreuses dans la vie de ses enfants?

Est-ce que ça fait longtemps que la polygamie existe? Est-ce que Dieu approuve un homme qui est marié à plusieurs femmes? Est-ce qu'un tel comportement peut avoir des conséquences dans la vie des autres, de leurs enfants par exemple? Maintenant, aussi, concernant le viol, est-ce qu'on devrait venger une proche parente ou une amie si elle se faisait violer? Dans ce monde où je suis entouré de polygames, de violeurs, de meurtriers, est-ce que c'est possible que je vive en paix, que j'aille une vie harmonieuse? Aussi, est-ce qu'il se pourrait que je fasse aussi quelque chose de mal sans le réaliser?

Jacob quitte Laban et s'installe à Shalem. Dina, fille de Léa, y est déshonorée par Sichem prince du pays, et il veut l'épouser. Employant la ruse, Siméon et Lévi approuvent à condition que les hommes se fassent circoncire. Les fils de Jacob profitent de l'occasion pour massacrer et piller les hommes. Doit-on se venger soi-même ? Aller à l'église fait-il de moi un vrai chrétien ?

play_arrow
Genèse 35

Si nous sommes des pécheurs et que Dieu n'approuve pas le péché, qu'est-ce qu'on peut faire pour vivre une expérience heureuse avec lui?

Il y a des gens qui disent qu'ils ont vécu une expérience spéciale avec Dieu et qu'ils sont devenus une nouvelle personne, est-ce que c'est possible qu'ils disent la vérité? Si Dieu transforme ma vie, est-ce que je devrai me comporter différemment? Est-ce que je devrai enlever des choses de ma vie? Est-ce que Dieu approuve le péché dans la vie de sa créature? Quelles sont les conséquences du péché dans la vie d'une personne? Est-ce que Dieu s'intéresse vraiment à moi? Veut-il et peut-il intervenir dans ma vie? Comment est-ce que je peux bénéficier de l'œuvre de Dieu dans ma vie?

Dieu dit à Jacob d’aller de Sichem à Béthel. Jacob demande à ceux qui l’accompagnent d’ôter les dieux étrangers parmi eux, se purifier et changer de vêtements. A Béthel, Jacob bâtit un autel à Dieu qui lui apparaît et renouvelle avec lui l’alliance faite avec Abraham et Isaac. Rachel meurt en donnant naissance à Benjamin, puis Jacob – appelé Israël par Dieu – meurt aussi.

play_arrow
Genèse 36

Est-ce que la Bible m'enseigne comment regarder au cœur et non aux apparences quand vient le temps de choisir un conjoint?

On dit que les apparences sont trompeuses, est-ce que la Bible parle de ce sujet? Est-ce que Dieu voit tout ce qu'il y a dans mon cœur? Qu'est-ce que je devrais rechercher dans le choix d'un conjoint? Et maintenant, un autre sujet complètement différent, dans quelle famille de la Bible est-ce que la noblesse a trouvé racine, par exemple, les rois, les ducs? Est-ce que c'est Dieu qui a voulu qu'il y ait des rois?

play_arrow
Genèse 37 v.1 à 19

Est-ce que le favoritisme peut entraîner la haine et la jalousie au point d'amener une personne à commettre un meurtre?

Selon Dieu, est-ce que le titre d'une personne a de l'importance? Le favoritisme peut-il pousser quelqu'un jusqu'au meurtre? Qu'est-ce qui amène la ruine des vies, des familles, des communautés, des nations? Est-ce que le péché a des conséquences? Est-ce qu'il y a des similitudes entre Christ et Joseph?

Joseph est le fils préféré de Jacob. Il lui fait une tunique de plusieurs couleurs. Ce favoritisme entraîne haine et jalousie chez ses frères, surtout après que Joseph leur raconte ses songes. Jacob envoie Joseph voir ses frères qui gardent les troupeaux. Ils jettent Joseph dans une citerne, puis le vendent à des marchands. Jacob est en deuil. Joseph est une figure de Christ.

play_arrow
Genèse 37 v.20 à 38 v.1

Est-ce que la Bible est libre de toute erreur?

De temps à autre, j'entends des gens qui disent que la Bible se contredit. Qu'est-ce qui amène les gens à percevoir des erreurs et des contradictions dans la Bible? Pourquoi les chrétiens affirment-ils que la Bible, c'est-à-dire la Parole de Dieu, est sans erreurs? Est-ce qu'on récolte toujours ce qu'on sème? Quand on perd un être cher, est-ce que c'est normal d'être longtemps dans le deuil? Comment pouvons-nous marcher par la foi quand on est dans le deuil?

play_arrow
Genèse 38 à 39 v.2

Est-ce que je dois vivre à la manière des pécheurs pour les attirer à Dieu?

Serait-il possible que mon cœur soit trompeur? Est-ce qu'il se peut que je vois les péchés des autres et que je ne vois pas les miens? Quand je veux parler du Seigneur avec un pécheur, est-ce que je dois pécher moi aussi pour qu'il se sente à l'aise avec moi? Est-ce que Dieu bénirait mes témoignages si j'annonçais sa Parole en me conformant?

Voici l’histoire de Juda ; Jésus-Christ est issu de sa lignée. Juda part faire des affaires avec un homme d’Adullam. Il prend pour femme Schua, une cananéenne. Er, son premier-né, épouse Tamar. Tamar devient veuve, se déguise en prostituée et devient enceinte de Juda. Nous voyons souvent le péché des autres, pas celui de notre cœur. Enseignons la Parole sans compromis.

play_arrow
Genèse 39

Est-ce que c'est vrai que tout ce qui arrive à une personne qui aime Dieu est pour son bien?

Est-ce que toute chose concoure réellement au bien de ceux qui aiment Dieu? Est-ce possible que Dieu châtie celui qu'il aime? Et si oui, pourquoi? Est-ce que Dieu peut guider ma vie sans me donner de révélation directe? Quand tout semble aller mal, est-ce que je peux croire que ça va bien se terminer? Si je fais la volonté de Dieu, est-ce possible que mes épreuves soient dans le but de me préparer à la mission que Dieu a en réserve pour moi?

Dieu dirige la vie de Joseph. Il est acheté comme esclave par Potiphar qui l’établit sur sa maison. L’épouse de Potiphar veut le séduire mais Joseph demeure fidèle à Dieu et à son maître. Elle accuse donc Joseph d’avoir voulu coucher avec elle et il est emprisonné. L’Éternel bénit Joseph et le chef de la prison l’établit chef des prisonniers.

play_arrow
Genèse 40

Quand on est éprouvé et que Dieu semble nous avoir oubliés, comment est-ce qu'on fait pour lui demeurer fidèle?

Est-ce qu'on doit rendre gloire à Dieu pour toute chose ou pouvons-nous garder un petit peu de gloire pour nous-mêmes? Est-ce que ça prend de la foi pour demeurer fidèle à Dieu à travers nos épreuves? Pourquoi est-ce que Dieu nous fait attendre si longtemps parfois avant de nous délivrer de l'épreuve? Est-ce que Dieu se soucie toujours de nous?

Il y a plusieurs similitudes entre Joseph et Jésus-Christ. Joseph, dans sa prison, interprète les rêves du chef des échansons et du chef des panetiers, mais il en donne la gloire à Dieu. Le chef des échansons est rétabli dans ses fonctions mais oublie Joseph. La foi de Joseph fait de lui un homme fidèle. Et malgré les apparences, Dieu se soucie de lui et ne l’a pas oublié.

play_arrow
Genèse 41 v.1 à 45

Quand on est enfin béni après une longue épreuve, est-il bien de s'en attribuer la gloire?

Est-il possible, en toute circonstance, de réaliser que la main de Dieu est dans ma vie? Est-ce que je peux m'attendre à ce que Dieu ait un but formateur quand il m'envoie une épreuve? Quand Dieu me béni à travers l'épreuve, est-ce que je dois lui en rendre toute la gloire?

Pharaon fait un songe que personne ne peut expliquer. L’échanson parle au pharaon de Joseph, qui sort de prison et explique le rêve qui vient de Dieu : sept ans d’abondance suivis de sept ans de famine. Joseph devient gouverneur d’Égypte qu’il parcourt pour entreposer les récoltes. Pharaon lui donne une épouse païenne qui lui donne deux fils : Manassé et Ephraïm.

play_arrow
Genèse 41 v.46 à 42 v.17

Quelle est la définition de la vrai Foi selon Dieu?

Est-ce que d'autres gens peuvent remarquer que la main de Dieu est avec moi? Dans mon travail, est-ce que je dois être fidèle à mon patron afin de démontrer que je suis fidèle à Dieu? Quand j'ai une victoire au bout d'une épreuve, est-ce que Dieu doit recevoir toute la gloire? Comment mes actions peuvent-elles démontrer que j'ai confiance en Dieu à travers mes épreuves? Que signifie une foi agissante?

La famine s'étend à Canaan. Par la foi, Jacob envoie dix fils en Égypte acheter du blé. Ils se retrouvent, sans le reconnaître, devant Joseph qui vend le blé. Joseph les accuse d'être des espions et exige que Benjamin lui soit amené. Les dix frères se repentent du mal fait jadis à Joseph puis rentrent à Canaan sans Siméon, gardé en otage.

play_arrow
Genèse 42 v.15 à 43 v.15

Pourquoi y a-t-il des épreuves dans la vie de chaque être humain?

Qu'est-ce que j'ai fait à Dieu pour être si éprouvé? Est-ce que Dieu m'éprouve pour me faire reconnaître que je suis un pécheur? Est-ce que je dois demander pardon à Dieu? Est-ce que je dois changer de direction pour qu'il me bénisse? Est-ce que Dieu a pourvu un moyen pour que je sois pardonné?

La famine perdure à Canaan et les fils de Jacob retournent en Égypte avec Benjamin, et des présents. Juda se porte garant de Benjamin, comme Christ, de nous. Joseph reçoit ses frères qui sont rongés de culpabilité et de crainte. Ils se prosternent devant Joseph qui est ému et pleure, puis on leur sert à manger dans la maison de Joseph qui les a placés de l’aîné au plus jeune.

play_arrow
Genèse 43 v.16 à 44 v.28

Est-il possible que le péché soit la raison pour laquelle les gens sont si malheureux?

Dans un premier temps, est-ce qu'il y a beaucoup de personnes qui vivent dans la crainte à cause du péché dans leur vie? Est-ce que la culpabilité peut produire de la crainte dans ma vie? Est-ce qu'elle peut transformer ma joie en tristesse? Et voici les deux autres questions auxquelles Dieu nous répondra au cours de l'émission: est-ce que les juifs sont les frères de notre Seigneur Jésus-Christ? Et, s'ils le sont, devons-nous faire attention de ne pas être coupable d'antisémitisme en ayant une attitude d'hostilité à leur égard?

Les frères de Joseph repartent d'Égypte avec le blé qu'ils ont acheté. Joseph les met à l'épreuve en cachant sa coupe pour deviner dans le sac de Benjamin. Joseph était un prophète ; il devinait des évènements. Devons-nous croire l'horoscope ? L'intendant les rejoint et ils retournent vers Joseph. Juda intervient.

play_arrow
Genèse 44 v.25 à 45 v.28

Comment est-ce que je dois me comporter envers ceux qui me font du mal?

Est-ce que je devrais me mettre en colère envers les gens qui commettent des injustices à mon égard? Est-ce que je devrais me venger? Est-ce que je devrais voir la main de Dieu dans ma vie, même à travers le mal que les gens peuvent me faire? Est-ce que Dieu planifie tous les événements de ma vie? Est-ce que je peux m'attendre à ce que Dieu me bénisse suite au mal qu'une personne peut me faire? Est-ce que Dieu irait même jusqu'à se servir de moi pour faire du bien à cette personne?

play_arrow
Genèse 46

Êtes-vous certain que votre nom est inscrit dans le Livre de vie de Jésus?

Est-ce que je dois consulter Dieu dans tout ce que j'entreprends? Est-ce que je dois chercher à connaître sa volonté en toute chose? Une fois que le Seigneur est dans ma vie, est-ce que je peux me contenter seulement d'être sauvé ou est-ce que je dois grandir spirituellement? Est-il possible de grandir dans la foi et la connaissance du Seigneur? Est-ce que mon nom est inscrit dans le Livre de vie de l'Agneau, c'est-à-dire, dans le Livre de vie de Jésus? Est-ce que Dieu me connaît?

play_arrow
Genèse 47

Comment est-ce que nos agissements peuvent démontrer notre foi?

Comment est-ce qu'on devient un homme ou une femme de foi? Est-ce que mon comportement peut démontrer ma foi? Est-ce que je peux croire qu'un jour je serai avec Jésus pour l'éternité? Est-ce que l'humilité est un signe de maturité? De quoi est-ce que je peux me vanter? Est-ce bien de chercher à faire fructifier les biens de mon patron, à faire grandir son commerce?

play_arrow
Genèse 48

Quels sont les critères de Dieu quand il choisit quelqu'un pour accomplir une œuvre?

Est-ce que la croissance spirituelle est un long processus? Est-il possible de grandir rapidement à travers une seule expérience soudaine? Est-il bon de rechercher une expérience forte et sensationnelle ou doit-on accepter simplement de grandir dans la grâce et la connaissance du Seigneur? Comment est-ce que je peux grandir spirituellement? Est-ce que Dieu peut me choisir pour un travail important même si je ne suis pas l'ainé de ma famille et même si ça ne fait pas très longtemps que je suis un enfant de Dieu? Qu'est-ce qui est le plus important pour accomplir les œuvres de Dieu, le talent ou la consécration?

play_arrow
Genèse 49 v. 1 à 15

Est-il vrai que la venue de Jésus a été prophétisée des milliers d'années auparavant?

D'où vient l'expression tel père, tel fils? Est-ce vrai qu'on récolte ce que l'on sème? La Bible enseigne-t-elle que tous les enfants de Dieu sont des prêtres? Est-ce que Jacob a prophétisé la venue de Jésus? Est-ce que se sont les vedettes de la télé qui sont les piliers du pays dans lequel nous vivons?

play_arrow
Genèse 49 v.16 à 50 v.26

Devons-nous toujours pardonner, même quand les gens nous font beaucoup de mal?

Est-ce que la Parole de Dieu s'accomplit toujours? Est-ce que toutes les prophéties de la Bible s'accomplissent tôt ou tard? Est-ce que les prophètes de l'Ancien Testament croyaient à la résurrection? Est-ce qu'un enfant de Dieu peut s'attendre à passer l'éternité avec le Seigneur Jésus? Est-ce visible lorsqu'une personne marche avec Dieu? Devons-nous pardonner à ceux qui nous font du mal? Est-ce que Dieu peut transformer le mal qu'ils nous font en bien, pour eux et pour nous?

La Parole de Dieu s'accomplit toujours; on le voit en examinant les prophéties que Jacob a prononcées sur ses fils : Dan, Gad, Aser, Joseph et Benjamin avant de mourir. Puis, Jacob meurt en Égypte. A sa demande, il est enterré à Hébron en Canaan auprès d'Abraham. Après la mort de son père, Joseph prend soin de ses frères puis il meurt et est enterré en Égypte.

Introduction à Genèse

Est-ce vrai que Dieu veut qu'il y ait une relation entre lui et nous qui sommes tous pécheurs?

Comment je peux m'y prendre techniquement pour étudier la Bible? Vaut-il la peine de mettre tant d'effort pour comprendre les enseignements de la Bible? Est-ce que la Bible démontre si Dieu s'intéresse vraiment à moi? La Bible est-elle un traité scientifique? Certain dise que la Bible est l'histoire de la relation entre Dieu et l'homme! Est-ce vrai? Dieu veut-il se révéler à moi personnellement à travers la Bible?

Introduction au livre de la Genèse. Pour voir les notes et le plan du livre de Genèse par J. Vernon McGee,