À travers la Bible - Exode
play_arrow
Exode 1

Nous avons besoin d'en savoir davantage au sujet de l'antisémitisme; des paroles et des actions des gens qui n'aiment pas les juifs.

Beaucoup de gens disent qu'il y a des contradictions dans la Bible, est-ce qu'ils ont raison de dire ça? Qu'est-ce qui me prouve que la Parole de Dieu s'accomplit toujours? Pourquoi devrions-nous enseigner l'Évangile à chaque nouvelle génération? Il y a beaucoup d'antisémites dans notre pays, beaucoup de gens qui n'aiment pas les juifs et le démontrent par leurs paroles et leurs actions, ont-ils raison de l'être? Est-ce qu'un chrétien peut être d'accord avec eux? Est-ce qu'un chrétien peut être lui-même un antisémite?

Le peuple d'Israël est en Égypte. Soixante-dix personnes y étaient arrivées; ils sont maintenant plus de 2 millions. Le pharaon meurt et une nouvelle dynastie de rois s'élève, une génération de pharaons qui ne connaît pas Joseph. Israël est nombreux et puissant ; pharaon le rend esclave et oblige les sages-femmes à faire mourir les garçons. Le but est d'exterminer les hébreux ; un chrétien peut-il être antisémite ?

play_arrow
Exode 2 v.1 à 21

Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que Dieu intervienne dans nos épreuves quand on prend nos responsabilités et qu'on lui fait confiance?

Est-ce que Moïse était un homme humble? Est-ce que l'humilité est un fruit de l'Esprit? Est-ce que marcher par la foi signifie qu'on n'est plus enclin à user de bon sens dans nos décisions? Est-ce qu'on pose un geste de foi quand on fuit ses responsabilités? Est-ce que Dieu dispose des gens à agir en notre faveur quand nous agissons réellement par la foi? Est-ce que Dieu intervient dans nos épreuves quand nous lui faisons confiance? Est-ce que l'Égypte a préparé Moïse pour sa mission divine de libérer le peuple de Dieu?

Bref résumé du livre d'Exode, de la vie et du caractère de Moïse. Les parents de Moïse cachent leur fils pendant 3 mois. Par la foi et avec bon sens, sa mère, Jokebed, le place dans un panier de jonc qu'elle dépose au fleuve. La fille de Pharaon le trouve et l'adopte. Myriam va chercher sa mère pour allaiter Moïse. Moïse est élevé et instruit en Égypte au palais. A 40 ans, il fuit à Madian parce qu'il a tué un Égyptien.

play_arrow
Exode 2 v.21 à 3 v.8

Est-ce que c'est la bonté d'une personne qui amène Dieu à vouloir la sauver?

Est-ce que Dieu nous bénit parce que nous sommes supérieurs ou par compassion? A-t-il une compassion pour notre misère? Est-ce que Dieu tient toutes ses promesses? Est-ce qu'une personne est sauvée à cause de ses mérites? Est-ce que Dieu trouve quelque chose de bon en nous? Dieu est-il fidèle à son alliance avec son Fils? Quelle est cette alliance? Pourquoi Dieu a-t-il sauvé les enfants d'Israël? Les a-t-il sauvés parce qu'ils étaient bons? Est-ce vrai que le buisson ardent est une image de la nation d'Israël? L'ange de l'Éternel qui est apparu à Moïse au milieu du buisson, était-il Jésus?

La vie de Moïse se divise en trois périodes de 40 ans : au palais du Pharaon, au désert de Madian et en route vers Canaan. Pourquoi Dieu a-t-il délivré, libéré Israël du joug égyptien ? Parce qu'Israël est dans une situation désespérée, Dieu a compassion et se souvient de son alliance. Dieu nous sauve, nous rachète pour les mêmes raisons. A Madian, l'Ange de l'Éternel apparaît et parle à Moïse dans le buisson ardent.

play_arrow
Exode 3 v.8 à 4 v.5

Est-ce qu'une personne doit être formée pour que Dieu l'utilise?

De quelle manière est-ce qu'on doit s'approcher de Dieu? Devons-nous agir comme s'il était notre ami? Est-ce que le chrétien est sauvé pour toujours? Comment Dieu forme-t-il ses ouvriers? Devons-nous être forts pour que Dieu nous utilise? Est-ce que Dieu a été créé ou existe-t-il de toute éternité? Est-ce que la radio et la télévision sont des instruments de Satan?

Dieu accepte qu'Aaron soit le porte-parole de Moïse qui retourne en Égypte pour libérer le peuple hébreu. En voyant les miracles, le peuple adore Dieu. En route vers l'Égypte, Séphora, épouse de Moïse, a dû circoncire Guerchom, leur fils, car Dieu aurait fait périr Moïse.

play_arrow
Exode 4 v.6 à 5 v.2

Connaissez-vous l'Éternel, le Dieu de la Bible?

Est-ce que Dieu veut tout notre cœur? Est-ce que Dieu veut notre argent et nos œuvres? Comment manifestons-nous ce qu'il y a dans notre cœur? Est-ce que nos mains et notre bouche reflètent ce qu'il y a dans notre cœur? Quel est le danger de ne pas suivre Dieu lorsqu'il nous appelle? De nos jours, est-ce que la circoncision est encore un signe de notre foi? Pourquoi la Bible enseigne-t-elle aux croyants de ne pas épouser d'incroyants? Connaissez-vous Dieu? Connaissez-vous le Dieu de la Bible?

Dieu accepte qu’Aaron soit le porte-parole de Moïse qui retourne en Égypte pour libérer le peuple hébreu. En voyant les miracles, le peuple adore Dieu. En route vers l’Égypte, Séphora, épouse de Moïse, a dû circoncire Guerchom, leur fils, car Dieu aurait fait périr Moïse.

play_arrow
Exode 5 v.1 à 6 v.5

Dieu veut-il que toutes ses créatures sachent qui il est?

Devons-nous naître de nouveau pour être des fils de Dieu? Entre qui les plaies d'Égypte étaient-elles un combat? Pourquoi Dieu a-t-il utilisé les plaies d'Égypte? Dieu avait-il une intention derrière chaque plaie? Est-ce que Dieu désire que nous l'adorions? Est-ce que Dieu a la vie en lui-même? Est-ce qu'il a révélé à son peuple qu'il était éternel? Aujourd'hui, est-ce que Dieu veut révéler qui il est et ce qu'il va faire?

Dans cette émission, Moïse se présente chez Pharaon mais celui-ci surcharge le peuple hébreu de travail plutôt que de le libérer. En employant le nom hébreu Yaweh, Dieu révèle un autre de ses attributs : avoir la vie en lui-même.

play_arrow
Exode 6 v6 à 7 v.1

Quel est le plan de Dieu pour délivrer les pécheurs de l'esclavage du péché?

Pouvons-nous faire un parallèle entre le plan de Dieu pour délivrer son peuple de l'Égypte et le plan de Dieu pour délivrer les pécheurs du péché aujourd'hui? Quel est le plan de Dieu pour sauver les pécheurs? Comment pouvons-nous savoir si Dieu nous a affranchis de l'esclavage du péché? Pouvons-nous être sauvés tout en ne croyant pas que le Christ est né d'une vierge? Est-ce qu'un prophète est le porte-parole de Dieu? Quelle est la différence entre un prophète et un prêtre?

Dans cette émission, Dieu révèle à Moïse son plan rédempteur pour Israël et nous notons un parallèle avec le plan de notre salut. Dieu parle de nouveau à Moïse afin qu’il se présente devant Pharaon avec son frère.

play_arrow
Exode 7 v.1 à 8 v.5

Pouvons-nous adorer le Dieu vivant, le Dieu véritable tout en adorant les idoles?

Est-ce que Dieu peut retenir sa bénédiction quand on ne lui donne pas toute la gloire dans nos accomplissements? Que signifie la Bible lorsqu'elle dit que Dieu endurcit le cœur d'une personne? Est-ce que Dieu révèle tôt ou tard ce qu'il y a dans le cœur de l'homme? Est-ce qu'une personne qui adore toutes sortes de dieux peut adorer le vrai Dieu, le Dieu vivant?

Dans cette émission, Dieu révèle à Moïse son plan rédempteur pour Israël et nous notons un parallèle avec le plan de notre salut. Dieu parle de nouveau à Moïse afin qu’il se présente devant Pharaon avec son frère.

play_arrow
Exode 8 v.6 à 9 v.7

Est-il important de pouvoir distinguer entre les vrais croyants et les gens du monde?

Est-ce que les plaies d'Égypte ont amené Pharaon à réaliser graduellement que Dieu est le seul vrai Dieu, le Dieu vivant? Est-ce que les magiciens ont reconnu le doigt de Dieu à travers les plaies d'Égypte? D'où vient que nous avons tendance à faire des compromis dans notre vie chrétienne? Est-il important que l'on distingue les vrais croyants des gens du monde?

Dans cette émission, nous voyons quatre plaies d’Égypte : l’infestation des grenouilles, l’infestation des poux, l’infestation des mouches venimeuses et les troupeaux frappés de mortalité.

play_arrow
Exode 9 v.8 à 10 v.9

Est-il important d'écouter Dieu et de le croire quand il nous avertit?

Est-ce que Dieu se glorifie même dans la colère de l'homme? Peut-il y avoir des conséquences graves lorsque nous n'écoutons pas et ne croyons pas Dieu quand il nous parle? Dieu avait-il plusieurs raisons d'agir comme il l'a fait lorsqu'il a envoyé les plaies d'Égypte? Y a-t-il un parallèle à faire entre les quatre compromis proposés par Pharaon et la vie chrétienne? Y a-t-il du danger quand un croyant élève ses enfants en faisant des compromis à cause du fait qu'il vit parmi le monde?

Cette émission traite de quatre des dix plaies d’Égypte: la mortalité parmi les troupeaux, les pustules, la grêle et l’infestation de sauterelles.

play_arrow
Exode 10 v.10 à 11 v.10

Qu'est-ce qu'un croyant doit retenir pour sa vie du fait que Moïse n'a pas voulu faire de compromis avec Pharaon?

Est-ce que les plaies d'Égypte avaient un but spécifique dans l'ordre dans lequel Dieu les a envoyées? Est-ce vrai que l'Égypte du temps de Moïse est une image du monde d'aujourd'hui? Quelle leçon devons-nous retenir pour nos vies du fait que Moïse n'a pas voulu faire de compromis avec Pharaon? Quelles leçons devons-nous retenir du fait que Moïse n'a rien voulu laisser en Égypte?

Dieu envoie une infestation de sauterelles et des ténèbres sur l’Égypte. Pharaon refuse de libérer le peuple Dieu annonce qu’il frappera les premiers-nés d’Égypte et dit à son peuple de collecter des vases d’argent de d’or de leurs voisins égyptiens.

play_arrow
Exode 12 v.1 à 13

De qui l'agneau immolé du temps de Moïse est-il une image?

De quoi est-ce que l'institution de la Pâque du temps de Moïse est-elle une image pour nous? De qui l'agneau immolé était-il une image? De quoi l'agneau rôti au feu était-il une image? Qui est l'agneau qui ôte le péché du monde? Comment pouvons-nous voir l'oeuvre de Christ pour nous dans le livre d'Exode? Comment pouvons-nous voir l'oeuvre du Saint-Esprit en nous dans le livre d'Exode? Sommes-nous sauvés individuellement ou par notre appartenance à un groupe? Est-ce que toute une famille est sauvée parce qu'un membre de cette famille est sauvé? Qu'arrivera-t-il aux enfants des croyants au moment de l'enlèvement de l'Église?

Dieu ordonne à son peuple de célébrer la première Pâque. C'est une image de l'oeuvre de Christ à la croix. Ceux qui ont cru en Dieu ont échappé à l'ange de la mort qui a tué tous les premiers-nés d'Égypte.

play_arrow
Exode 12 v.13 à 51

Est-ce que la mort de tous les premiers-nés du pays d'Égypte était une injustice de la part de Dieu?

Est-ce vrai que la vie éternelle est un don gratuit qu'on accepte par la foi? Est-ce que Dieu désire avoir une communion avec ceux qui lui appartiennent? Pourquoi Dieu voulait-il que le peuple d'Israël prenne du pain sans levain? Que représente le levain? Que représente la farine? Que représente pour nous le bouquet d'hysope avec lequel le peuple d'Israël a appliqué le sang de l'agneau aux linteaux et aux poteaux de leur porte pour les protéger du destructeur? Est-ce que Dieu a été injuste en donnant la mort à tous les premiers-nés du pays d'Égypte? Est-ce que Dieu accueille tous ceux qui veulent se joindre à son peuple?

C’est la nuit de Pâque et l’ange de la mort frappe les premiers-nés d’Égypte alors que le peuple de Dieu mange l’agneau pascal protégé par le sang de celui-ci. Pharaon cède et libère les enfants d’Israël. Ils dépouillent les Égyptiens en partant.

play_arrow
Exode 13 v.1 à ch14 v.10

Est-ce que Dieu est digne d'avoir la première place dans la vie de toutes ses créatures?

Est-ce que Dieu veut la première place dans notre vie? Pourquoi Dieu a-t-il demandé au peuple d'Israël d'observer la Pâque et la fête des pains sans levain? Est-ce que Dieu accomplit des miracles pour répondre à nos caprices? Est-ce que Dieu accompagnait son peuple d'une façon visible pendant sa traversée du désert? Est-ce que Dieu accompagne ses enfants d'une façon visible aujourd'hui?

Le peuple de Dieu quitte l’Égypte. Dieu leur demande d’observer la Pâque et la fête des pains sans levain afin que les futures générations se rappellent l’événement. Le peuple se dirige vers le désert et arrive à la mer Rouge. Pharaon décide de les poursuivre.

play_arrow
Exode 14 v.10 à 31

Quelle application le passage de la mer Rouge a-t-il pour les croyants de nos jours?

Que devons-nous faire dans des situations impossibles comme celle de traverser la mer Rouge à pieds? Le passage de la mer Rouge était-il un miracle ou un phénomène naturel? De qui vient le Salut éternel? Que représentait la colonne de feu et de nuée pour le peuple d'Israël? Et, que représente-t-elle pour nous? Pourquoi Dieu a-t-il libéré Israël des mains des Égyptiens? Et pour nous aujourd'hui, qu'est-ce que Dieu veut nous enseigner par le passage de la mer Rouge?

Le peuple de Dieu panique lorsque l’armée égyptienne les rattrape près de la mer Rouge. Moïse étend son bâton sur la mer et l’Éternel la fend. Le peuple d’Israël passe à sec alors que les Égyptiens se font engloutir. Ceci est un exemple pour nous enseigner.

play_arrow
Exode 15

Quel est le but de Dieu quand il éprouve par la souffrance le croyant qui veut le servir?

Est-ce que le roi David est le seul qui se soit exprimé en chansons dans l'Ancien Testament? Y a-t-il des personnages du Nouveau Testament qui se sont exprimés en chansons? Est-ce qu'on peut servir Dieu si on n'a pas été racheté? Qu'est-ce que Dieu demande à ceux qui n'ont pas encore été rachetés? Est-ce que l'expérience du peuple d'Israël au temps de Moïse correspond à celle du chrétien d'aujourd'hui? Est-ce que tout croyant a soif de connaître Dieu après sa conversion? Est-il vrai que Dieu nous forme par les épreuves? Est-ce que la bénédiction vient toujours après l'épreuve formatrice?

Après la traversée de la mer Rouge, le peuple loue Dieu. Il va à l’oasis de Mara où il trouve des eaux amères que Moïse adoucit en y jetant un bois. Le peuple continue à Élim, un oasis où se trouvent 12 puits et 70 palmiers.

play_arrow
Exode 16

Qu'est-ce que la manne dont se nourrissait le peuple de Dieu dans le désert, signifie pour le croyant du 21e siècle?

Est-ce que le croyant d'aujourd'hui agit comme le peuple d'Israël quand il songe à retourner à son ancienne vie? Est-ce contre Dieu qu'il murmure quand il se plaint des dirigeants de son Église? Que représente pour les croyants la manne que Dieu donnait à son peuple pour le nourrir dans le désert? Que représentent pour les croyants les légumes que le peuple de Dieu avait voulu manger au lieu de la manne? Est-ce qu'il faut goûter à la manne céleste pour apprécier la Parole de Dieu?

Dieu nourrit son peuple de manne lors de la traversée du désert. La manne doit être cueillie chaque matin. Dieu a demandé à Moïse d'en placer un contenant dans l'arche car la manne est une image de Christ qui est le pain de vie.

play_arrow
Exode 17

Est-ce que Jésus-Christ est le rocher sur lequel vous vous appuyez en tout temps?

Du temps de Moïse, est-ce que les choses qui sont arrivées au peuple d'Israël ont été écrites pour notre instruction à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles? Que représentent pour nous le rocher et l'eau qui en a coulé? Christ est-il le rocher sur lequel nous nous appuyons? Êtes-vous satisfait de l'œuvre que le Christ a accomplie pour vous à la croix? Êtes-vous allé au rocher, c'est-à-dire à Jésus, pour recevoir son eau vive? Du temps de Moïse, Amalek a combattu Israël, que représente Amalek pour nous aujourd'hui? Est-il vrai que seul l'Esprit de Dieu peut vaincre la chair pour nous? Est-ce que Dieu va transformer cette chair un jour?

Dieu demande à Moïse de frapper un rocher pour qu’il en jaillisse de l’eau pour son people. Ce rocher est une image de Christ. Ensuite, le peuple doit combattre Amalek, mais c’est la prière de Moïse qui assure la victoire à Israël.

play_arrow
Exode 18 v.1 à ch 19 v.5

Devons-nous être super instruits pour gagner des âmes à Christ?

Est-ce que chacune des sept expériences qu'a vécues Israël, en route vers le mont Sinaï lors de sa sortie d'Égypte, a son équivalent dans notre marche chrétienne? Devons-nous marcher selon la sagesse de Dieu ou selon celle du monde? Est-ce que les programmes et les méthodes du monde peuvent fonctionner dans l'Église du Seigneur? Est-ce que la sagesse du monde est compatible avec la sagesse de Dieu? Avons-nous besoin d'être super instruits pour gagner des âmes à Christ? Est-ce vrai que l'aigle est un symbole de Dieu dans la Bible? Que représente l'aigle pour le croyant de nos jours?

Jéthro, sacrificateur de Madian et beau-père de Moïse, ramène son épouse à Moïse, et conseil à Moïse de se faire aider par des hommes choisis pour entendre les causes du peuple. Moïse faisait tout le travail seul.

play_arrow
Exode 19 v.4 à 25

Est-ce que nous sommes humainement capables d'obéir à la loi de Dieu?

Quelle est la différence entre la loi et la grâce? Est-ce que la loi peut nous conduire à Christ? Est-ce que l'être humain est capable d'obéir à la loi de Dieu? Qu'est-ce que la loi de Dieu révèle à l'homme? Est-ce que les dix commandements comportaient toute la loi de Dieu?

Le peuple arrive au mont Sinaï et Dieu annonce qu’il sera un peuple de sacrificateurs pour lui. Dieu invite le peuple à s’approcher de la montagne afin de lui donner sa loi.

play_arrow
Exode 20 v.1 à 17

Est-ce que beaucoup de gens sont idolâtres de nos jours?

Est-ce qu'on doit en payer le prix si on désobéit aux commandements de Dieu? Qu'est-ce que la loi parfaite de Dieu exige de nous? Est-ce que Dieu applique sa loi? Qu'est-ce que la loi démontre pour nous qui sommes pécheurs? Qu'est-ce que la Bible dit au sujet des athées? Y a-t-il beaucoup de gens qui prennent le nom de Dieu en vain de nos jours? Est-ce qu'on transgresse le commandement de Dieu qui nous interdit de tuer quand on se met en colère contre quelqu'un? Est-ce que le sexe en dehors du mariage est considéré comme étant de l'adultère selon les commandements de Dieu?

Dans cette émission, nous voyons les dix commandements que Dieu donne à son peuple sur le mont Sinaï.

play_arrow
Exode 20 v.18 à ch 21.v.36

Est-ce que c'est Dieu qui a institué la peine capitale?

Est-ce qu'on peut être sauvé en observant la loi de Dieu? À quoi est-ce qu'on peut comparer la loi de Dieu et l’hôtel pour les holocaustes du peuple d’Israël? Est-ce qu'on peut altérer le message de l'Évangile? Quel est le message que nous devons prêcher dans nos Églises? Est-ce que c'est volontairement que Christ a donné sa vie pour nous? Est-ce que Dieu autorise la peine capitale? Est-ce qu'il autorise la vengeance?

Dieu donne des instructions précises au sujet de la construction d’un autel pour lui offrir des sacrifices. De plus, dans cette émission, un coup d’œil est jeté sur certaines des lois sociales du chapitre 21.

play_arrow
Exode 22 et 23

Est-ce que tout irait mieux dans notre société si on fonctionnait selon les principes de la Bible?

Trouvons-nous dans la Bible les lois fondamentales essentielles pour avoir une société civilisée? Est-ce que la société irait mieux si elle fonctionnait selon les principes bibliques? Est-ce que la loi de Dieu nous protège? Est-ce que Dieu punit sévèrement la sorcellerie, l'idolâtrie et les perversions sexuelles? Le christianisme a-t-il amené de grandes réformes sociales? Est-ce vrai que le commérage est aussi sérieux que le meurtre aux yeux de Dieu?

Cette émission revoit certaines lois sociales que Dieu a données à son peuple et en souligne les principes de justice qui seraient profitables à notre société contemporaine.

play_arrow
Exode 24 v.1 à ch 25 v.9

Y a-t-il des hommes sur cette terre qui peuvent être médiateurs entre nous et Dieu?

Devons-nous croire que par nous-mêmes, nous pouvons observer la loi de Dieu? Y a-t-il des gens qui n'ont jamais péché sur cette terre? Y a-t-il quelque chose de bon en nous? Qui est le médiateur entre Dieu et nous? Le concept, que Dieu habite dans une maison construite par des hommes, est-il biblique?

Moïse rencontre Dieu sur le mont Sinaï et Dieu lui donne la loi. Dieu dit à Moïse de demander au peuple d’apporter des dons pour la construction du tabernacle.

play_arrow
Exode 25 v.10 à 22

Est-ce que la Bible démontre que Jésus-Christ était à la fois entièrement Dieu et entièrement homme?

Y avait-il quelque chose du temps de Moïse qui était une image de Jésus-Christ? Est-ce que Jésus-Christ était à la fois entièrement Dieu et entièrement homme? Est-ce que les tables de la loi nous parlent de la souveraineté de Christ? Y a-t-il autre chose du temps de Moïse qui nous parle de Jésus? Pouvons-nous trouver tout le secours que nous avons besoin en Jésus-Christ seul?

Dans cette émission nous examinons l’arche de l’alliance et le propitiatoire. Ces deux symboles nous enseignent que Christ était Dieu fait homme et qu’il exerçait le rôle de roi, de prophète et de prêtre.

play_arrow
Exode 25 v.23 à ch 26 v.14

Qu'est-ce qu'il faut faire avant d'adorer Dieu? Comment pouvons-nous être certain de l'adorer?

Qu'est-ce que le lieu saint, le chandelier d'or, la table des pains de proposition et l'autel des parfums signifient pour nous qui sommes croyants aujourd'hui? Que devons-nous faire avant de pouvoir adorer Dieu? Dieu a-t-il vraiment pourvu à un salut gratuit en Jésus-Christ? Est-ce que Dieu pourvoit à nos besoins physiques? Est-ce qu'il pourvoit à nos besoins spirituels? Comment pouvons-nous nous approprier le pain de vie qui est Jésus? Comment pouvons-nous être sûrs d'adorer Dieu? Selon la Parole de Dieu, qui est notre souverain sacrificateur?

Dans cette émission nous voyons que la table des pains de proposition et le chandelier d'or sont des images de Christ, mais des images vues sous un angle différent.

play_arrow
Exode 26 v.14 à ch27 v.21

Par quel moyen pouvons-nous être certains d'avoir accès à Dieu?

Est-ce qu'il faut être un croyant pour voir la beauté qui est en Christ? Est-ce que c'est seulement en Jésus-Christ que nous avons accès à Dieu le Père? Ne pouvons-nous pas avoir accès à Dieu simplement en étant sincères et en fréquentant une assemblée? Y a-t-il plusieurs moyens d'adorer Dieu? Est-ce que Jésus devait mourir et ressusciter pour nous donner accès au Père? Qui nous révèle la personne de Christ?

Dans cette émission, nous voyons ce que symbolisent les toiles qui recouvrent le tabernacle. De plus nous étudions les articles de mobiliers de la cour extérieure.

play_arrow
Exode 28

Est-ce que tous ceux qui appartiennent à Christ ont trouvé la vraie sécurité?

Y a-t-il des passages de la Bible qui démontrent que Dieu mérite ce qu'il y a de plus beau? Comment pouvons-nous être de bons gestionnaires des biens de Dieu? La Bible démontre-t-elle que Christ peut être notre sécurité? Est-ce que tout chrétien doit porter des fruits et témoigner?

Dans cette émission, nous étudions les vêtements sacerdotaux que devait porter Aaron, le souverain sacrificateur. Ces vêtements sont une image de Christ dans son rôle de sacrificateur et d’intercesseur.

play_arrow
Exode 29

À part Jésus-Christ, y a-t-il un intercesseur entre Dieu et les hommes?

Comment un croyant est-il sanctifié? Est-ce qu'on se consacre à Dieu en lui faisant des promesses ou en le laissant agir en nous? Est-ce que l'imposition des mains est une transmission de dons ou une identification? Est-ce vrai que le sacrifice de Christ abolit le péché une fois pour toutes? Peut-il y avoir un autre intercesseur que Jésus-Christ pour les pécheurs? Est-ce que Jésus prie pour le monde?

Dans cette émission, Moïse revêt Aaron de ses vêtements sacerdotaux. Dieu commande que l’holocauste soit un sacrifice perpétuel. Nous voyons que l’autel des parfums est une image de Christ qui intercède pour nous.

play_arrow
Exode 30

Que devons-nous faire pour être certains que nos prières parviennent jusqu'à Dieu?

Est-ce que nos réunions de prières doivent chercher à plaire à l'homme naturel? Est-ce que n'importe qui peut adorer Dieu? Selon la Bible, qui est un prêtre? Est-ce qu'il faut appartenir à Dieu pour que nos prières lui soient agréables? Devons-nous confesser nos péchés pour que Dieu entende nos prières? L’Esprit-Saint ouvre-t-il notre cœur et notre intelligence à la Parole de Dieu?

Aujourd’hui, nous terminons l’étude du chapitre 30 en examinant l’autel des parfums, la cuve d’airain et l’onction sainte. Ces éléments illustrent la prière, la sanctification et l’onction du Saint-Esprit.

play_arrow
Exode 31 v.1 à 32 v.25

Dieu s'attend-il à ce qu'on lui dise franchement ce qu'on ressent dans nos prières?

Est-il important d'identifier les dons naturels que Dieu nous a donnés et de les utiliser pour le servir? Devrions-nous essayer de posséder les dons des autres? Quel est le jour du repos pour l'Église du Seigneur? Est-ce que Dieu sauve une personne parce qu'elle est meilleure que les autres? Est-ce que c'est important de dire à Dieu ce que nous ressentons honnêtement et franchement? Pouvons-nous toucher le cœur de Dieu par nos prières?

Le Saint-Esprit a donné des dons à Betsaleel et à quelques personnes afin qu’ils construisent le tabernacle. Dieu commande que le jour du Sabbat soit respecté. Pendant que Moïse reçoit la loi sur la montagne, le peuple de corrompt et fabrique un veau d’or.

play_arrow
Exode 32 v.26 à 33 v.23

Est-il possible et nécessaire d'avoir une bonne communion, une bonne relation avec Dieu?

Devons-nous amputer le péché de nos églises ou pouvons-nous faire des compromis? Est-ce que la confession restaure la communion, la relation avec Dieu? Devons-nous identifier clairement le péché quand on en fait la confession? Est-ce que la communion avec Dieu est possible et nécessaire? Est-ce que tout enfant de Dieu désire connaître Dieu? Avons-nous besoin de la présence de Dieu pour accomplir notre mission sur la terre?

Moïse sévit contre le people qui est devenu idolâtre. Il retourne vers Dieu pour implorer son pardon pour son peuple. Dieu accepte de conduire le peuple dans la terre promise. Nous observons une relation très intime entre Dieu et Moïse.

play_arrow
Exode 34 et 35

Est-ce que le péché des parents a des conséquences sur leurs enfants?

Est-ce que c'est en fermant les yeux sur les péchés des coupables que Dieu accorde sa miséricorde? De quelle façon est-ce que Dieu pardonne les coupables? Est-ce que notre péché a des conséquences sur notre famille? Dieu veut-il qu'on fasse des compromis concernant le péché?

Moïse retourne sur le mont Sinaï et Dieu lui redonne la loi. Betsaleel reçoit un don pour fabriquer les articles de mobilier du tabernacle. Dieu rétablit le sabbat et ordonne que les peuples du pays de Canaan soient exterminés ou chassés.

play_arrow
Exode 36 et 37

Croyez-vous que la construction du tabernacle au temps de Moïse illustre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ?

Quelle attitude devons-nous avoir en travaillant pour Dieu? Quelle attitude devons-nous avoir en donnant pour l’œuvre de Dieu? Dans la construction du tabernacle au temps de Moïse, pouvons-nous voir l’œuvre et la personne de Jésus-Christ? Est-ce que Dieu nous donne tout ce qu'il nous faut pour avoir une bonne relation avec lui?

Dans cette émission, nous apprenons que Dieu désire des chrétiens qui servent avec joie. Nous voyons cela dans le zèle du peuple pour construire le tabernacle. Nous examinons la belle image de Christ qu’est le tabernacle.

play_arrow
Exode 38

Qu'est-ce qu'il faut faire pour être sauvé?

Comment est-ce que notre péché nous est révélé? De quelle manière est-ce qu'on peut être purifié de notre péché? Est-ce que c'est l'enseignement de Jésus-Christ qui sauve les pécheurs? Est-ce que c'est le sang de Jésus-Christ qui sauve les pécheurs? Est-ce qu'une personne qui est membre d'une église est forcément sauvée? Faut-il payer pour être sauvé?

Nous examinons ce que l’autel et la cuve d’airain, ainsi que la clôture de fin lin révèlent des attributs et de l’œuvre de Christ. Nous voyons aussi que c’est individuellement que nous sommes rachetés.

play_arrow
Exode 39 et 40

Est-ce que ce sont les pasteurs qui doivent diriger la vie des croyants?

Est-ce que le Seigneur bénit les ouvriers qui vivent dans le péché? Est-il important que l'on prêche Christ crucifié dans nos églises? Est-il important qu'un prédicateur soit réservé, c'est-à-dire mis à part pour Dieu? Un prédicateur devrait-il tout faire dans l'église? Est-ce que c'est le pasteur ou le Saint-Esprit qui doit guider la vie des croyants?

Cette dernière émission du livre d’Exode traite des vêtements sacerdotaux et de leur symbolisme. Le tabernacle est entièrement monté, et la gloire de l’Éternel vient remplir le tabernacle.

Exode 1

Nous avons besoin d'en savoir davantage au sujet de l'antisémitisme; des paroles et des actions des gens qui n'aiment pas les juifs.

Beaucoup de gens disent qu'il y a des contradictions dans la Bible, est-ce qu'ils ont raison de dire ça? Qu'est-ce qui me prouve que la Parole de Dieu s'accomplit toujours? Pourquoi devrions-nous enseigner l'Évangile à chaque nouvelle génération? Il y a beaucoup d'antisémites dans notre pays, beaucoup de gens qui n'aiment pas les juifs et le démontrent par leurs paroles et leurs actions, ont-ils raison de l'être? Est-ce qu'un chrétien peut être d'accord avec eux? Est-ce qu'un chrétien peut être lui-même un antisémite?

Le peuple d'Israël est en Égypte. Soixante-dix personnes y étaient arrivées; ils sont maintenant plus de 2 millions. Le pharaon meurt et une nouvelle dynastie de rois s'élève, une génération de pharaons qui ne connaît pas Joseph. Israël est nombreux et puissant ; pharaon le rend esclave et oblige les sages-femmes à faire mourir les garçons. Le but est d'exterminer les hébreux ; un chrétien peut-il être antisémite ?