À travers la Bible - Deutéronome
play_arrow
Deutéronome 1 v.1 à 35

Qu'est-ce qui nous empêche de voir l'accomplissement des promesses de Dieu dans notre vie?

Comment l'homme doit-il répondre à l'amour de Dieu? Est-ce que l'incrédulité est un péché? Est-ce que Dieu demande aux parents d'enseigner sa Parole à leurs enfants? Pourquoi est-ce qu’Israël a erré dans le désert pendant trente-huit ans alors que onze jours auraient été suffisants pour atteindre la terre promise? Y a-t-il du danger quand un conseil d'église n'appuie pas le pasteur? Pourquoi devons-nous attendre si longtemps pour recevoir la bénédiction de Dieu dans notre vie?

Cette émission présente le livre de Deutéronome. Moïse revoit les voyages du peuple dans le désert. Nous nous arrêtons particulièrement sur le choix de 70 anciens et sur l’envoie des espions dans le pays.

play_arrow
Deutéronome 1 v.36 à 4 v.2

Quelle est la vraie cause des guerres?

Est-ce que prier suffit pour être béni de Dieu? Devons-nous faire des pas de foi et d'obéissance? Quelle est la différence entre la foi et la présomption? Qu'est-ce que Dieu considère comme étant une vraie repentance de notre part? Qui détermine les frontières et la longévité des nations? Pourquoi est-ce que la plupart des guerres ont lieu? Pourquoi est-ce que Dieu permet que nous passions par des temps d'épreuves? Est-ce que Dieu intervient en faveur de ceux qui lui appartiennent quand ils vivent des combats?

Dans cette émission, en examinant des événements lors du pèlerinage d’Israël dans le désert, nous tirons des leçons spirituelles. Par exemple, nous voyons la distinction entre la foi et la présomption ainsi que la souveraineté de Dieu sur les nations.

play_arrow
Deutéronome 4 v.3 à 49

Pourquoi est-ce que la nation d’Israël est dispersée sur cette planète?

Pourquoi devons-nous obéir à Dieu? Est-ce que Dieu récompense l'obéissance? Quelle est la plus grande responsabilité d'une nation? Est-il bon d'avoir une image de Jésus sur une toile? Pourquoi la nation d’Israël est-elle dispersée dans le monde aujourd'hui? Pêcheurs comme nous le sommes, pourquoi est-ce que Dieu ne nous détruit pas? Comment devons-nous répondre à l'amour de Dieu?

Moïse rappelle au peuple les bienfaits et l’amour de Dieu. Il l’encourage à répondre par l’obéissance. Moïse rappelle aussi au peuple que Dieu a donné aux parents la responsabilité d’instruire leurs enfants et leurs petits-enfants dans ses voies. Cette émission présente quatre raisons pour obéir à Dieu.

play_arrow
Deutéronome 5

Est-ce qu'une personne peut gagner son ciel?

Puisque nous avons accès à la Bible, à la Parole de Dieu, que devons-nous en faire? Quel est le but des dix commandements? Sommes-nous capables d'observer les dix commandements parfaitement? Qu'est-ce que la Parole de Dieu dit au sujet des gens qui nient l’existence de Dieu? Est-il possible que nous ayons des idoles dans le cœur sans le savoir? Est-ce que Dieu interdit toujours l'adultère? Est-ce que désirer faire un vol est aussi grave que de le faire réellement? Qu'est-ce qu'on découvre sur soi-même quand on examine la loi, c’est-à-dire les dix commandements? Pouvons-nous gagner notre ciel en menant une bonne vie?

Le texte étudié aujourd’hui est une répétition des dix commandements qui seront expliqués et interprétés dans la suite du livre de Deutéronome.

play_arrow
Deutéronome 6 et 7

Qu'est-ce que Dieu fait quand la corruption est à son comble sur la terre?

Comment pouvons-nous exprimer notre amour pour Dieu? Comment est-ce que Dieu prouve son amour envers nous? Qu'est-ce que Dieu veut qu'on fasse même avant nos pratiques religieuses? Qu'est-ce qu'on doit faire pour aimer Dieu davantage? Pouvons-nous affirmer que nous aimons Dieu si nous haïssons quelqu'un? Est-ce que les parents rendront compte à Dieu de l'éducation qu'ils auront donnée à leurs enfants? Quel parallèle pouvons-nous faire entre le peuple de Dieu qui est sorti d'Égypte et que Dieu a conduit vers la terre promise et nous aujourd'hui? Est-ce qu'une personne peut affirmer qu'elle est déjà sauvée? Est-ce que Dieu condamne les nations quand la corruption est à son comble?

Notre amour pour Dieu s’exprime dans l’obéissance. Nous ne pouvons pas à la foi aimer Dieu et haïr notre prochain. Dieu était justifié d’ordonner l’extermination des nations qui habitaient le pays.

play_arrow
Deutéronome 8 v.1 à 9 v.6

Est-ce que Dieu sauve les gens parce qu'ils sont fondamentalement bons?

Pourquoi Dieu nous met-il à l'épreuve? Quelle est la véritable richesse du croyant? Quelle est sa véritable nourriture? Est-ce que Dieu lui promet la prospérité matérielle? Qu'est-ce que Dieu lui promet? Est-ce que Dieu sauve une personne parce qu'elle est bonne et meilleure que les autres?

Dieu rappelle à son peuple qu’il l’a éprouvé 40 ans dans le désert pour connaître son coeur, que ses vêtements ne se sont pas usés lors de la marche. Il dit à Israël qu’il ne lui donne pas le pays à cause de sa justice.

play_arrow
Deutéronome 9 v.7 à 11 v.14

Qu'est-ce qu'un prêtre?

De quelle manière est-ce qu'on peut s'assurer de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'on a faites auparavant? Est-il important d'examiner son cœur et de s'assurer que Dieu ait la première place? Est-il important de savoir à quel point Dieu déteste les péchés? Est-ce que Dieu pardonne aux coupables? Qu'est-ce qu'un prêtre, selon la Bible? Est-ce que Dieu aime toutes les nations? Qu'avons-nous besoin pour être capables de marcher avec la puissance de Dieu? Qu'est-ce qui doit nous pousser à l'obéissance envers Dieu?

Cette émission présente deux attributs de Dieu : sa haine du péché et sa miséricorde. Elle nous encourage aussi à examiner notre cœur car notre adoration doit correspondre à ce qu’il y a dans notre cœur.

play_arrow
Deutéronome 11 v.15 à 13 v.5

Comment est-ce qu'on peut reconnaître un faux prophète?

Comment pouvons-nous réclamer les bénédictions que le Seigneur Jésus nous a acquises? Est-ce qu'un croyant est immunisé contre l'idolâtrie? Qu'est-ce qui doit réunir le peuple de Dieu aujourd'hui? Est-il important que nous détestions ce que Dieu déteste et que nous aimions ce qu'il aime?

Dieu hait le péché, et il ne fermera pas les yeux sur les péchés de son peuple. Le peuple n'avait qu'à avancer par la foi pour prendre possession de la terre promise. Nous voyons aussi comment reconnaître un faux prophète.

play_arrow
Deutéronome 13 v.6 à 14 v.29

Qu'est-ce que Dieu pense de la peine capitale?

Qu'est-ce que Dieu pense des faux prophètes? Pourquoi Dieu prend-il parfois des mesures extrêmes contre certains pécheurs? Est-ce que la peine capitale est trop extrême? Est-ce que les chrétiens devraient contester publiquement contre ce qui est mal? Le régime alimentaire que Dieu a donné à son peuple était-il uniquement un rituel religieux? Est-ce que les croyants doivent suivre le régime alimentaire que Dieu a donné à son peuple du temps de Moïse? De quelle manière est-ce qu'un croyant peut renouveler sa marche avec Dieu? Est-ce que la Bible exige que les croyants observent la loi établie tu temps de Moïse?

Dieu était sévère à l’égard de l’idolâtrie pour le bien de son peuple. Le chapitre 14 traite des animaux purs et des animaux impurs. Nous ne sommes pas tenu de suivre la loi mosaïque.

play_arrow
Deutéronome 15 et 16

Quelle est la cause réelle de la pauvreté dans le monde?

Est-ce que les lois de Dieu protègent les individus? Quel est le vrai problème de la société aujourd'hui? Pourquoi est-ce qu'il y a tant de pauvreté dans le monde? Quelle est notre responsabilité envers ceux qui sont dans le besoin? Pourquoi la Pâque, la Pentecôte et la fête des tabernacles ont-elles été instituées? Pourquoi est-ce que le peuple d'Israël devait choisir un animal sans défaut et sans infirmité lorsqu'il offrait des sacrifices à Dieu?

play_arrow
Deutéronome 17 v.1 à 18 v.14

Cette émission traite de l’idolâtrie, du rôle des sacrificateurs et des juges et des pratiques occultes. Les juges et les sacrificateurs doivent rendre des jugements équitables que les partis doivent accepter. L’idolâtrie et l’occultisme sont formellement interdit.

play_arrow
Deutéronome 18 v.15 à 19 v.21

Cette émission indique comment identifier un faux prophète. Elle traite aussi des villes refuges qui ne peuvent servir à secourir les véritables meurtriers. Finalement, elle traite de la punition à infliger aux faux témoins. On doit leur faire ce qu’ils comptaient faire à leur victime.

play_arrow
Deutéronome 20 v.1 à 21 v.21

Quatre raisons d’être exempt du service militaire. Un soldat qui ramenait une captive pour en faire son épouse devait la libérer s’il changeait d’idée. Un homme qui prend une deuxième femme ne peut rien retrancher aux droits de la première. Un fils rebelle devait être lapidé.

play_arrow
Deutéronome 23 et 24

Cette émission traite des lois régissant les relations interpersonnelles et des choses domestiques. Elle touche les pratiques ascétiques, les fausses religions, la propreté, le divorce, etc.

play_arrow
Deutéronome 25 et 26

Dieu enseigne que les méfaits doivent être punis, que l’ouvrier mérite son salaire et qu’il veille sur les veuves. Dieu ordonne la destruction d’Amalek. Son peuple doit lui exprimer sa reconnaissance au moment de la récolte. Dieu s’attend à ce que son peuple lui obéisse.

play_arrow
Deutéronome 27 et 28

Israël se trouve à l’est du Jourdain avant d’entrer dans la terre promise. Moïse demande à six tribus de se tenir sur le mont Garizim pour prononcer des bénédictions et aux six autres tribus de se tenir sur le mont Ébal pour les malédictions.

play_arrow
Deutéronome 29 v.1 à 30 v.13

Moïse résume l’histoire d’Israël au peuple rassemblé à l’est du Jourdain. Dieu va traiter l’alliance de la Terre promise avec tout le peuple. Il fait sept promesses au peuple.

play_arrow
Deutéronome 30 v.14 à 31 v.23

Nous découvrons le principe de la « justification qui vient de la foi » dans l’Ancien Testament. Dieu choisit Josué pour succéder à Moïse qui prépare sa mort. Si les chefs meurent et sont remplacés, Dieu règne éternellement. Seul Dieu peut nous garder fidèle.

play_arrow
Deutéronome 31 v.24 à 34 v.12

Cette émission examine le cantique de Moïse qu’il a laissé à Israël peu de temps avant sa mort. Ensuite, elle explique comment le récit de la mort de Moïse se retrouve dans Deutéronome, un livre écrit par Moïse.

Deutéronome 1 v.1 à 35

Qu'est-ce qui nous empêche de voir l'accomplissement des promesses de Dieu dans notre vie?

Comment l'homme doit-il répondre à l'amour de Dieu? Est-ce que l'incrédulité est un péché? Est-ce que Dieu demande aux parents d'enseigner sa Parole à leurs enfants? Pourquoi est-ce qu’Israël a erré dans le désert pendant trente-huit ans alors que onze jours auraient été suffisants pour atteindre la terre promise? Y a-t-il du danger quand un conseil d'église n'appuie pas le pasteur? Pourquoi devons-nous attendre si longtemps pour recevoir la bénédiction de Dieu dans notre vie?

Cette émission présente le livre de Deutéronome. Moïse revoit les voyages du peuple dans le désert. Nous nous arrêtons particulièrement sur le choix de 70 anciens et sur l’envoie des espions dans le pays.