Anne répand son cœur devant l’Éternel pour avoir un enfant qu’elle lui consacre. Cet enfant deviendra le prophète Samuel, le dernier juge en Israël.
Anne répand son cœur devant l’Éternel pour avoir un enfant qu’elle lui consacre. Cet enfant deviendra le prophète Samuel, le dernier juge en Israël.
Dans cette émission, nous étudions la prière qu’Anne a adressée à Dieu pour le remercier de lui avoir accordé un fils. Les fils d’Éli, qui sont prêtres, se conduisent de façon scandaleuse, mais Éli ne les réprime pas. Dieu décide de susciter Samuel pour prendre la relève.
Dieu appelle Samuel à la fonction de prophète. Israël entre en guerre avec les Philistins qui capturent l’arche. Éli meurt en apprenant la nouvelle. La main de Dieu s’appesantit sur les Philistins qui avaient l’arche en leur possession.
Les Philistins retournent l’arche. Après vingt ans, Israël revient à Dieu et Samuel exerce son ministère de prophète, prêtre et juge. Âgé, il transmet ses fonctions de juge à ses fils, mais ils sont malhonnêtes. Le peuple rejette Dieu et demande un roi.
Saül est oint roi d’Israël. En acceptant ce roi, Israël rejetait Dieu. Celui-ci a donné à Israël un roi selon le cœur du peuple.
Saül affermit sa royauté à la suite d’une victoire sur les Ammonites. Samuel confirme la royauté de Saül et prononce son discours d’adieu.
Saül prend le crédit pour les victoires militaires obtenues par son fils. De plus, il s’approprie des fonctions de prêtre et offre des sacrifices. Dieu cesse de se révéler à Saül.
Saül désobéit à Dieu en épargnant Agag et les meilleures bêtes lorsque Dieu lui a ordonné d’exterminer Amalek. Samuel dit à Saül que Dieu préfère l’obéissance aux sacrifices et que la désobéissance est aussi grave que la divination et l’idolâtrie.
Dieu demande à Samuel d’oindre David, le plus jeune fils d’Isaï, comme roi d’Israël. David affronte Goliath et le tue en utilisant sa fronde.
David remporte des victoires sur les Philistins et Saül devint jaloux. Il donne sa fille Mical à David, espérant qu’il se fasse tuer par les Philistins pour l’obtenir. Finalement, David doit s’enfuir et se cacher de Saül.
David doit s’enfuir car Saül est résolu à le faire périr. Jonathan aide David à fuir et les deux amis font une alliance. David se sauve à Gath, mais il doit feindre la folie pour sauver sa vie.
David se cache dans la caverne d’Adullam et quatre cents personnes se joignent à lui. Saül fait périr la maison d’Achimélec ainsi que les habitants de Nob. David défend la ville de Keïla, ensuite il doit encore fuir Saül.
David a une occasion de tuer Saül, mais il ne met pas la main sur l’oint de l’Éternel. Samuel décède. Ensuite, Abigaïl, épouse de Nabal, vient au devant de David pour l’empêcher d’exterminer la maison de son mari, un homme méchant.
David retient sa main en écoutant les conseils d’Abigaïl, épouse de Nabal. Lorsque celui-ci meurt, il demande la femme en mariage. David épargne la vie de Saül une nouvelle foi.
David, dans une période de découragement spirituel, s’installe au pays des Philistins. Ceux-ci se préparent à faire la guerre à Israël. Saül est terrifié et consulte une sorcière lorsque Dieu ne lui répond pas.
Les princes des Philistins n’acceptent pas que David vienne à la guerre avec eux. Lorsqu’il retourne à Tsiklag, il découvre que les Amalécites ont détruit la ville et emmené les femmes et les enfants en captivité. David s’appuie sur Dieu et poursuit les Amalécites.
Les Philistins combattent Israël et l’emportent facilement. Saül et Jonathan sont tués au combat. David fait périr l’Amalécite qui lui annonce qu’il a tué l’oint de l’Éternel.
Anne répand son cœur devant l’Éternel pour avoir un enfant qu’elle lui consacre. Cet enfant deviendra le prophète Samuel, le dernier juge en Israël.